Ces études techniques représentent le gros du marché de l'édition automobile dans son aspect technique. Ceux qui entretiennent eux-mêmes leur auto les connaissent bien. Il s'agit de regrouper en un seul et même ouvrage les descriptifs techniques, les pannes possibles et les méthodes de réparation, pour un modèle donné.

C'est pourquoi il existe autant de références que de voitures sur le marché ou presque (les éditeurs s'intéressent surtout aux modèles les plus vendus).

Dans ce domaine, le leader incontesté est l'éditeur ETAI, qui possède 323 références de modèles différents. Ses études portent le nom de "RTA" (Revue Technique Automobile). D'autres ouvrages s'intitulent "Connaître et entretenir ma XX".

Chez Haynes, chaque étude porte tout simplement le nom du modèle. Il existe environ 70 titres en français.

Les prix sont compris entre 22 et 24 euros en moyenne.

Attention toutefois à ne pas surestimer ses capacités. Pour pouvoir profiter vraiment des conseils prodigués par ces ouvrages, il faut déjà avoir de solides connaissances sur le fonctionnement d'une voiture (voir page précédente), mais aussi posséder un minimum d'outillage et de savoir-faire mécanique.

Pour certaines réparations, il vaut toujours mieux confier sa voiture à un pro, rompu aux réparations les plus techniques.

Mais pour ceux qui savent bricoler et n'ont pas peur de se salir, ces ouvrages peuvent faire économiser énormément d'argent, en réalisant soi-même les opérations les plus simples, telles le remplacement des freins, des filtres, de l'échappement, voire même d'un embrayage ou d'une boîte de vitesse pour les plus confirmés…

Cerise sur le gâteau, ces études permettent de connaître sa voiture sur le bout des doigts, et de détecter immédiatement lorsque quelque chose ne va pas.