Les 3 règles d’or de Caradisiac :

Restez vigilant et observateur

Adaptez votre vitesse aux routes que vous découvrez

Tenez-vous au courant des lois des pays visités.

En France

Comment éviter les PV de l’été !

C’est bien connu les grands chassés-croisés et les départs en vacances sont des périodes très surveillées par la maréchaussée. Cette année ne devrait pas déroger à la règle avec des contrôles encore plus fréquents sur le bord de nos routes étant donné les mauvais résultats de la lutte contre l’insécurité routière pendant les cinq premiers mois de l’année.

Par conséquent, redoublez de prudence, particulièrement si vous vous rendez dans des régions que vous ne connaissez pas car les radars et les contrôles vont être particulièrement nombreux cet été.

Pensez donc à observer les bas-côtés, mais aussi à ralentir aux environs des piliers de ponts principalement sur autoroutes. Sur les départementales et les nationales, attention également aux entrées d’agglomérations, aux endroits ombragés et aux refuges en bordure de routes.

Enfin, il ne faut pas croire que vous serez plus tranquille en ville, car là aussi les radars peuvent être nombreux. Levez donc le pied à l’approche des tunnels, des souterrains et enfin près des espaces verts.

Comment éviter les PV de l’été !

La généralisation des radars-lasers et leur utilisation de plus en plus fréquente par les forces de police doit vous inciter à la prudence car ils sont beaucoup plus mobiles et autonomes qu’auparavant.

Si vous désirez connaître les différents types de radars qui existent ou leur positionnement, vous pouvez consulter l’une de nos précédentes enquêtes intitulée : Comment échapper aux radars ?

Comment éviter les PV de l’été !

Si vous devez visiter la capitale, vous pouvez aussi vous reporter à l’un de nos anciens reportages pour repérer les principaux points de contrôle de Paris.

Nous vous déconseillons également l’utilisation d’un détecteur de radar. Peu efficace, ces systèmes sont illégaux. En cas d’arrestation, vous êtes passible d’une suspension de permis, d’une confiscation du dispositif, d’une immobilisation de votre voiture et d’une amende de 5e catégorie dont le montant, fixé par un tribunal, peut atteindre 1 250 €.

Ce que prévoit le ministère de l’Equipement et des Transports pour cet été.

Comment éviter les PV de l’été !

Etant donné les résultats catastrophiques de la Sécurité routière pour l’année 2001 et les cinq premiers mois de 2002, le nouveau ministre de l’Equipement et des Transports, Gilles de Robien, a décidé de passer à la vitesse supérieure en matière de lutte contre l’insécurité routière. Pour diminuer le nombre d’accidents de la route et d’accidents corporels cet été, le nombre de gendarmes sur les routes vont être multiplié durant cette période.

Le ministre, qui souhaite que la sécurité routière redevienne une préoccupation de premier plan, a aussi indiqué qu’il entendait aller vers l’impunité zéro à l’égard des chauffards en s’attaquant pour cela "à l’efficacité de la chaîne contrôles/sanctions".

Gilles de Robien a épinglé sans le nommer son prédécesseur, Jean-Claude Gayssot, estimant que les contrôles ne devaient pas être seulement annoncés, mais mis en œuvre. Selon lui, il existe trop d’échappatoires en France et il faut tendre vers une automatisation du contrôle.

Bref, vous l’aurez compris, ceux qui étaient des inconditionnels de la politique répressive de Jean-Claude Gayssot seront ravis. Pour les autres, dommage, vous allez devoir vous préparer à souffrir de ce point de vue encore plus pendant cinq ans !

A l’étranger

Comment éviter les PV de l’été !

Si vous faites partie des Français qui profitent de leurs vacances pour s’exiler provisoirement hors de l’Hexagone, soyez également prudent. Les pays européens collaborent désormais afin de faire échec aux chauffards.

Si les recherches sont simplement effectuées par la police locale après un excès de vitesse, vous avez peu de chance d’être poursuivi sauf si vous retournez dans le pays en question. En revanche, si le dossier est transmis à l’administration française, cela se passe ensuite comme une amende traditionnelle : à savoir recouvrement forcé par huissier ou même saisie sur compte bancaire.

Avant de vous lancer sur des routes inconnues, nous vous conseillons également de prendre connaissance de la signalisation locale. Attention par exemple de ne pas confondre une 2 x 2 voies avec une autoroute : nos panneaux bleus ne sont pas forcément repris par nos voisins.