Alors que l'on parle souvent de la Norme Euro 5 qui doit durcir les règles en terme de rejet de CO2, on apprend qu'à ce jour, certains constructeurs vendent encore des véhicules qui ne respectent pas la norme Euro 4 pourtant entrée en vigueur au 1er janvier 2005.

A cette date, les autos n'étant pas équipées d'un moteur aux normes auraient du être refusées à l'homologation.

Mais, premièrement, toutes les homologations données avant ce 1er janvier 2005 ont été en fait validées pour l'année entière. Les autos ne répondant pas aux normes Euro 4 ont donc eu un sursis d'un an jusqu'en Décembre 2005.

De plus, certains constructeurs qui n'avaient pas écoulé leurs stocks fin 2005 ont donc immatriculé l'ensemble de ce dernier en Décembre 2005, pour les vendre ensuite en 2006 en tant que véhicule d'occasion 0 km ! C'est vicieux mais ça respecte la loi. Ainsi en 2006, il était possible d'acheter des véhicules ne répondant qu'à la norme Euro 3!

Plus anormal encore: En 2006, en Europe, certains modèles vendus ne respectent toujours pas la norme Euro 4 censée être entrée en vigueur le 1er janvier 2005 !

Moteurnature.com nous donne les modèles incriminés.

  • Kia Cerato 1.5 CRDi et 2.0 CRDi (d'ailleurs toujours au catalogue)
  • Kia Opirus 3.5l V6

A ces voitures s'ajoutent certaines incohérences règlementaires: En effet, les engins de plus de 2500 kg ont été exemptés de norme Euro 4 une année supplémentaire. Ainsi, les gros 4x4, tels que le Nissan Patrol, le Toyota Land Cruiser SW ont pu être vendu durant toute l'année 2006. Ils ne leur restent plus que quelques jours et devraient logiquement disparaître des catalogues dès le 1er janvier 2007. Devraient...

On remarquera que la sévérité dans le domaine automobile est nettement plus lourde dès lors qu'elle s'acharne sur l'usager vache à lait ! Non ?

source photo: Lido Contemori