Est-il possible de déterminer le menu d’un pique-nique en fonction de sa voiture ? Pour Caradisiac, Alain Passard a réalisé ce remarquable coup de maître. Porté par son imagination, le grand chef de cuisine du restaurant l’Arpège a conçu des menus répondant parfaitement aux caractéristiques de cinq voitures et aux images qu’elles évoquent. Virtuose ou non du fourneau, ces prouesses culinaires vont vous donner des idées avant l’été quelle que soit votre voiture.

L’interview d’Alain Passard

Chef de cuisine du restaurant l'Arpège

(Paris - 3 étoiles Michelin)

Caradisiac : Avez-vous des souvenirs de pique-nique ?

Alain Passard : Oui, absolument. J’étais enfant en Bretagne. Mes parents organisaient souvent des pique-niques. Mon père faisait bien les choses. Il y avait notamment du vin rouge, du vin blanc et même du champagne !

Caradisiac : Vous en buviez ?

Alain Passard : Non, bien sûr. J’étais trop jeune. Mais ces pique-niques étaient vraiment une fête pour les enfants de la famille. On n’était pas obligé de rester coincés derrière une table. On pouvait se lever et aller jouer. Tout en prenant soin de dévorer la cuisine familiale.

Caradisiac : Aujourd’hui, pique-niquer est semble-t-il une idée un peu désuète, non ?

Alain Passard : Si c’est le cas, c’est bien dommage et vous avez raison de parler de cette pratique. Pour ma part, il m’est arrivé encore récemment de partir sur les routes avec un panier en osier. Ma cuisine laisse beaucoup de place aux produits de la terre : alors, quoi de plus normal que d’allonger une nappe sur un champ ? Bref, un pique-nique, c’est toujours un vrai bonheur.

Caradisiac : Vous avez confectionné pour Caradisiac des recettes en prenant précisément en compte les caractéristiques de chacune des voitures pressenties pour ces pique-niques ? Cette tradition culinaire mérite-t-elle autant d’application ?

Alain Passard : Bien sûr. Un pique-nique n’est pas un repas au rabais. C’est tout le contraire. Pour que le plaisir soit total, il faut penser à tout. Quelles pensées m’inspire une voiture ? Dans quelle région m’inciterait-elle à pique-niquer ? Quels sont les produits (légumes et vins) que l’on y trouve ? Ensuite, une fois le menu déterminé, il faut aussi prévoir la mise en scène.

Caradisiac : Justement, comment faut-il mettre en scène un pique-nique ?

Alain Passard : Tout d’abord penser à la décoration. Il est préférable de choisir une nappe en relation avec l’automobile : des carreaux rouges et écrus pour la 4 chevaux, une couverture jaune poussin pour une Ford Ka. Ensuite, il faut penser aux couverts. De mon côté, je proscris les ustensiles en carton pour leur préférer de plus beaux services. Mon choix se portera également sur des verres à pied.

Caradisiac : Mais, en fait, vous reproduisez une vraie table.

Les fabuleux pique-niques   d’Alain Passard

Alain Passard : Mieux que cela encore, car si nous mangeons chaque jour autour d’une table, prendre son repas sur l’herbe est rare. C’est pour cela qu’il faut en faire un moment exceptionnel qui doit durer le plus longtemps possible. Ainsi, dans chacune de mes recettes proposées à Caradisiac, j’indique aussi un cigare et un livre adéquats qui vous permettront de prolonger voluptueusement ces après-midi ensoleillés. Lire aussi :