Certains constructeurs, tels Renault avec Motrio, PSA avec Eurorepar, Fort avec Motorcraft ou Fiat avec All Makes, ont développé une gamme de pièces de rechange moins chères que les pièces d'origine, avec pourtant une qualité équivalente (mais parfois une durée de vie un peu moindre…).

Renault a même encouragé le développement d'un véritable réseau parallèle Motrio, avant tout récemment de décider de distribuer ces pièces au sein même de ses concessions. De son côté PSA distribuait les pièces badgées Eurorepar uniquement chez Citroën jusqu'au mois dernier, où ils ont décidé d'étendre la distribution à Peugeot.

L'économie réalisable est de l'ordre de 20 % en moyenne sur les pièces, avec des pointes à 30 %. Pour nous le répétons, une qualité quasi équivalente.

Le but de ces pièces "low cost" est justement de faire revenir au sein des réseaux les propriétaires de voitures de plus de 5 ans, qui ont tendance à sortir du réseau, à cause des tarifs trop élevés.

Demandez donc à avoir le choix, et n'hésitez pas, si vous êtes propriétaire d'un véhicule d'une de ces 5 marques, à choisir les pièces "low cost", ce n'en sera que mieux pour votre budget, et cela vous permet tout de même de rester dans le réseau constructeur, d'avoir des factures d'entretien à en-tête de la marque, ce qui reste un bon point lors de la revente…