Le filtre à air

Laisser tomber un objet dans l'admission

C'est l'erreur qui tue! Un corps étranger dans l'admission, ce peut être la mort instantanée du moteur s'il fonctionne ou si on le met en route. Pour l’éviter, remplacez le à air moteur arrêté. L'aspiration au niveau du carburateur est suffisamment forte pour avaler une petite pièce. Tant qu'on n'accélère pas, elle reste coincée sur le papillon des gaz. On peut encore arrêter le moteur et la repêcher à l'aide d'une griffe ou d'un aimant. Mais si elle passe dans les soupapes, c'est fichu. Le piston est broyé.

Tenter de nettoyer le filtre à l'essence

Mauvaise habitude en provenance de la maintenance d'une cyclomoteur (souvent doté d'un filtre en plastique lavable), la tentative de nettoyage du filtre à air à l'aide d'essence et d'un pinceau est à proscrire impérativement sur une voiture. Surtout sur une diesel. Premièrement le "nettoyage" effectué est de qualité médiocre, mais surtout, la quantité d'essence qui reste enfermée dans les plis du papier du filtre à air peut emballer le moteur au démarrage et provoquer sa destruction. Un élément de filtre à air usé et gavé de poussière se jette.

Trop serrer le filetage du carburateur

Sur certains moteurs, le boîtier de filtre à air tient grâce à de longues tiges filetées et des écrous impossibles à desserrer. Quand on serre trop fort, on finit par démonter la tige filetée. Ce qui use rapidement les trous taraudés dans le chapeau de cuve du carburateur en zamak. Résultat final, au troisième remontage du couvercle de filtre à air, ça tourne dans le vide et il faut changer un carburateur à plus de 3000 F. Pour éviter cela, remplacez les écrous nylstop par des écrous papillon en nylon et collez l'embase des goujons à la colle epoxy.

Le filtre à gasoil

Dur un diesel! La pompe à injection ne supporte aucune particule solide dans le carburant. D'où la nécessité d'une filtration performante. On débarrasse ainsi le gazole des impuretés et au passage, on le sépare des quelques gouttes d'eau qu'il peut contenir. Périodiquement, il faut penser à purger cette eau car si elle vient à passer le filtre, elle commettra des dommages irréparables à la coûteuse pompe à injection (plus de 5000 F). C'est pour cela qu'il ne faut pas oublier de manipuler de temps en temps la vis de purge.

Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réél n'est pas vérifiable par Caradisiac.