Le prochain salon de Francfort s'annonce percutant et débordant de nouveautés. Si l'on reste dans le giron franco-français, les stands devraient également faire feu de tout bois. Dans la coulisse, la guéguerre entre Renault et PSA fait rage.

La présentation officielle de Laguna III fut suivie par un lâché de photos espions de la Citroën C5 II. Vous croyez encore au hasard ? Il ne faut pas.

Le Mondial de Paris a lancé une mode qui va certainement se renouveler à Francfort. Si Citroën présentait le concept C-Metisse et Peugeot, la 908 RC, Renault faisait le plein en audience comme en intérêt avec les show-cars Twingo et Koleos. Le concept Nepta était même rejeté dans un coin du stand.

Du coup, PSA va répliquer avec force show-cars en Allemagne. C'est à croire que celui qui va en présenter le plus sera gagnant.

Chez Citroën, la C5 II (berline et break) sera là mais elle sera accompagnée d'un concept-car préfigurant les futures versions de ce modèle. En construction actuellement dans les ateliers des sous-traitants habituels, ce concept car sera vraisemblablement un coupé cabriolet sur base C5 avec toit en verre annonçant au moins un coupé, voire mieux.

Face à ça, Renault aurait décidé d'emmener un concept de Laguna Coupé dont on sait qu'elle arrivera que l'année suivante chez les concessionnaires.

Par contre, on peut se demander si la révélation de l'existence du projet appelé W33 censé être un petit coupé cabriolet sur base Twingo (en fait, il semble qu'il n'y aura aucun rapport esthétique avec la Twingo mais seulement un partage d'élément) n'a pas été faite pour allumer un contre-feu face au deuxième concept-car en construction pour Citroën. Celui-ci serait un petit coupé qu'on imagine sur base de la future C3 bientôt remplacée. Au final, les toitures des 2 concepts pourraient s'inverser en série.

Renault présentera également son Koleos en version quasi-définitive, son Modus allongé, Citroën un MPV, lui aussi sur base C3 et Peugeot présentera bien sûr sa 308 dans les versions non encore dévoilées. Peugeot préparerait également des concepts: imaginons en un annonciateur du 3008 et l'autre un peu plus gratuit comme un coupé ultrasportif à rapprocher des exploits de la 908 HDI FAP au Mans. Ce seront les débuts du nouveau patron du style, Jerôme Gallix qui remplace le grand Gérard Welter.

Les VUL de PSA et Renault seront également renouvelés à Francfort.

Toutes ces infos demandent confirmation (les 2 concepts Citroën sont une quasi-certitude) mais une chose est sûre, il va y avoir de la nouveauté sur les stands bleu-blanc-rouge. Pas comme il y a 2 ans !

D'ici la fin de l'été nous en saurons plus.