Les freins


La pédale de frein s'enfonce doucement

L’auto freine normalement, mais la pédale s’enfonce lentement mais sûrement quand on reste en appuie dessus. Si elle se dérobe jusqu'au plancher, il y a problème. Appuyez alors franchement et brutalement sur la pédale. Si elle répond normalement, vous pouvez rouler jusqu'au garage le plus proche. Il y a de fortes chances que le maître cylindre soit hors service. Une fuite interne entre les deux pistons le rend presque inopérant. Il peut lâcher complètement à tout moment, vous laissant sans freins. A changer au plus vite. Profitez-en pour faire remplacer le liquide de frein, ce qui préservera votre circuit de la corrosion interne.


La pédale est dure

Vous avez beau appuyer sur la pédale de frein, celle ci reste dure comme un bout de bois. Si votre véhicule est équipé d'un freinage assisté, le problème se situe au niveau de l'assistance. La membrane du "mastervac" est probablement crevée. Cette panne s'accompagne souvent d'un ralenti douteux dû à une prise d'air.

Remplacez la cloche d'assistance au frein.


Le frein à main monte à fond

Tirez franchement sur la manette de frein à main en comptant les cliquets. Normalement, vous ne devez pas monter au delà de 5 ou 6 crans. S’il monte plus haut, les garnitures arrière sont usées. Sur la plupart des modèles, il y a un rattrapage automatique de jeu, ce qui fait qu'en théorie, les freins devraient rester bien réglés jusqu'a l'usure finale. Mais ces systèmes ne sont pas très fiables. Ils se grippent ou se coincent. Une dépose des tambours s'impose afin de procéder à une vérification de l'état du système. Un dépoussiérage ne fera pas de mal, tout comme un réglage des garnitures.


Le témoin des plaquettes s'allume

Au tableau de bord, un témoin rouge de freins s'allume. Consultez immédiatement votre livret d'entretien pour savoir avec précision à quoi le témoin allumé fait référence. Si c'est un manque de liquide, stoppez tout. En revanche s'il s'agit du témoin d'usure des plaquettes vous pouvez continuer quelques centaines de kilomètres (sauf en montagne où c'est plus urgent).

Remplacez-les rapidement, avant d'entendre un raclement du « fer » contre les disques avant.


La pédale descend loin

Les freins répondent normalement, mais l'attaque de la pédale se fait plutôt dans la deuxième moitié de la course. Les freins arrière sont usés. C'est un défaut classique que remarquent surtout les jeunes conducteurs, habitués aux voitures flambant neuves des autos écoles. Faites remplacer (ou régler) les garnitures arrière. La pédale attaquera plus franchement et surtout plus rapidement. Il peut aussi s'agir d'une bulle d'air dans le système hydraulique. Une purge y remédiera.


Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réel n'est pas vérifiable par Caradisiac.