Alors que les voitures de course utilisent la technologie carbone céramique depuis près de 15 ans maintenant pour son efficacité, sa durabilité et sa légèreté... rares sont les voitures de série à proposer des disques similaires... la première fut la Porsche 996 GT2 !

En même temps, à plus de 8 000 euros l'option en moyenne, on comprend qu'il n'y ait pas foule au portillon ! Pourtant, avec une longévité 4 fois supérieure et un poids 2 fois inférieur (un gain de 40 kg sur la balance), l'intérêt est évident !

Voilà pourquoi seules les marques les plus prestigieuses comme Porsche, Bugatti, Ferrari, Lamborghini, Bentley, etc... ou certains tuners osent afficher une option aussi onéreuse à leur catalogue... les autres constructeurs sont encore très peu convaincus de cette technologie pour le grand public puisque à titre d'exemple l'option freins en carbone céramique ne représente que 6% du mix des ventes de l'Audi RS4 (7 000 euros l'option) alors qu'on est à 50% chez Ferrari.

Le nerf de la guerre étant le prix, entre 50 et 100 euros pour un disque en acier et entre 500 et 2 000 euros pour un disque en carbone céramique... il y a de la marge avant d'en retrouver derrière des jantes de constructeurs généralistes non premium...

Heureusement, Audi et son équipementier SGL Carbon AG se sont penchés sur la question et seraient en mesure de proposer rapidement un disque noble à seulement 350 euros grâce à une optimisation du procédé de fabrication.

A mon avis, il est peu probable pour que l'option voit sont tarif chuter de manière aussi importante, il y a de la marge à faire pendant quelques années encore...