En 2005, près de 18,6 millions de contrôles dont près de 16 millions de visites initiales ont été réalisées dans les 5 190 centres agréés, soit une diminution de 2 % par rapport à 2004. Sur ces chiffres, il faut compter plus de 13,92 millions de véhicules particuliers et deux millions d’utilitaires.

La part des voitures exemptes de défaut majeur augmente puisqu'elle représente désormais 16,6 % contre 16,2 % en 2004, ce qui confirme la bonne santé du parc automobile français. En revanche, stabilité au niveau des contre-visites puisque près de 20 % des véhicules présentés sont concernés. Le reste des véhicules montrait des défauts mineurs qui ne prêtaient pas à contre-visite.

Freinage, signalisation et liaison au sol pris en défaut

Parmi tous les éléments qui sont testés par le contrôle technique, certains points restent critiques, voici donc les trois principaux motifs de contre-visite. On remarquera une légère amélioration pour la fonction freinage, une légère détérioration pour les fonctions éclairage / signalisation et pneumatique et une stabilité pour l’ensemble des autres fonctions.

- Premier motif : un freinage déficient.

C'est la première cause de contre-visite avec 8.43 % des véhicules concernés soit un total de 1 350 000 véhicules. Le plus souvent, il s’agit d’un déséquilibre du frein à main.

- Deuxième motif : un éclairage ou une signalisation insuffisante

Portant sur 7.99 % des véhicules examinés (soit 1 280 000 ), cette statistique résulte principalement d’une anomalie de fonctionnement du feu stop ou du feu de position.

- Troisième motif : des liaisons au sol imparfaites

Il s’agit sans aucun doute possible du défaut le plus dangereux puisque la tenue de route peut être affectée en raison notamment d’une usure exagérée des pneus ou des amortisseurs. 7,59 % des véhicules contrôlés en souffrent (soit 1 215 000). Le principal souci porte sur une usure exagérée des pneumatiques.

Hormis ces raisons, on trouve également comme défauts entraînant une contre-visite : l’identification du véhicule, la direction, la visibilité, la structure de la carrosserie, les équipements, les organes mécaniques, la pollution et le niveau sonore. Petite nouveauté; depuis le 1er janvier, le mauvais état d’une plaque d’immatriculation fait l’objet d’une contre-visite. Soyez donc prudent et vérifiez-bien l'état de votre plaque.

Lire aussi :

Forum :

Avez-vous eu des problèmes de fiabilité avec votre voiture, n'hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.