En choisissant la 206 cc Parotech comme voiture officielle, les organisateurs avaient donné le ton qui pouvait se résumer en trois thèmes : performances, technologie et esthétisme. Même si les 120 stands du PTS n’étaient pas tous du même niveau, nous avons réussi à dénicher trois merveilles qui nous ont littéralement subjugués.

TVR Cerbera Pioneer

Paris Tuning Show 2003 :   une bonne cuvée

En exposant une TVR sur son stand, le géant de la hi-fi avait décidé de frapper un grand coup et le pari est réussi. Déjà très rares d’origine dans notre hexagone, ces bolides anglais sont encore plus exceptionnels dans le monde du tuning et les réalisations d’un tel niveau sur base de TVR doivent sans exagérer se compter sur les doigts d’une main dans le monde.

Dans la série des changements de cette TVR, il faut noter un kit carrosserie composé notamment d’un aileron énorme digne des plus belles GT du championnat du monde, un habitacle exclusif avec des sièges baquets magnifiques, deux imposantes bonbonnes de NOS aux places arrière et bien sûr, un équipement hi-fi/multimédia haut de gamme comprenant une console de jeu Xbox, un magnétoscope, trois subwoofers et des haut-parleurs répartis un peu partout à l’intérieur.

Nul doute que vous entendrez encore parler de cette voiture prochainement.

Bora DTM Foliatec

Paris Tuning Show 2003 :   une bonne cuvée

Voici un programme qui laisse rêveur. Loin d’être l’œuvre d’un particulier, ce concept car est né de la collaboration entre Foliatec, Recaro et Carline, trois importants équipementiers allemands. Même si cette voiture conserve le nom de la berline de Volkswagen, elle n’a plus rien à voir avec le modèle d’origine car il s’agit en réalité de trois voitures (une Golf et deux Bora) réunies en une. S’inspirant du DTM, le championnat de tourisme allemand, elle est remarquable notamment par ses portes papillon, l’intérieur 100 % course, le look racing avec un énorme aileron et la peinture bicolore orange à l’arrière et à damier à l’avant. Dommage en revanche, que le moteur qui est un V5, ne soit pas retravaillé. Néanmoins, le résultat est spectaculaire.

Projet C46 R

Paris Tuning Show 2003 :   une bonne cuvée

Pour imaginer son projet 2003, l’équipe d’Audio Tuning a pris comme base une BMW M3 cabriolet. Même si l’inspiration est beaucoup plus classique, la réalisation et l’harmonie du programme sont impressionnants car les aménagements ne rompent pas la ligne magnifique d’origine du modèle bavarois. Exposé sur le stand des jantes Dial, le C46 R dispose notamment d’étriers à 6 pistons, d’un kit carrosserie spécifique, de très belles jantes chromées et d’une sonorisation aboutie avec un coffre complètement repensé. A voir.

Forum : les salons du tuning vont-ils se multiplier dans les années à venir ? Venez en parler sur le forum.