Pour la deuxième année consécutive, la MACIF participe à la Semaine Européenne de la Mobilité. L’occasion pour le groupe de publier son « baromètre de la mobilité durable 2008 », qui affirme que les Français commencent à modifier sensiblement leurs habitudes de transport.

La Semaine de la Mobilité se termine aujourd’hui, l’occasion pour Caradisiac de faire un point sur la mobilité avec le baromètre Macif. Ce dernier a été réalisé par Opinion Way, en partenariat avec le Ministère du Développement Durable. L’étude s’est déroulée entre le 31 juillet et le 7 août dernier, auprès d’un panel de 1584 Français âgés de plus de dix-huit ans.

Les chiffres montrent le changement de comportements des Français au niveau de leur mobilité :

  • 76% des Français se disent prêts à changer leur comportement et leurs habitudes de transport pour lutter contre le changement climatique.
  • Phénomène nouveau : 58% d’entre eux ont moins utilisé leur voiture* ces derniers mois au profit des transports en commun. Le chiffre monte jusqu’à 66% pour les personnes vivant en milieu urbain. La motivation numéro un est la préservation de leur pouvoir d’achat, face à l’augmentation du pouvoir d’achat.
  • Enfin, 51% des Français souhaiteraient utiliser de façon régulière un véhicule à énergie propre s’ils en avaient l’occasion et les moyens.

Les chiffres sont encourageants ; même si la préoccupation pour le changement climatique est réelle, les Français sont davantage motivés par la hausse du prix du carburant et la baisse de leur pouvoir d’achat.

* Les Français ont moins utilisé leur voiture ces derniers mois : rappelons que beaucoup de familles se sont privées de vacances cet été, ce qui a diminué le nombre de voitures sur les routes. Les chiffres sont donc certainement favorisés par les chiffres de cet été.