Au global, nous avons eu le loisir de vous en parler, le marché du neuf est déficitaire en novembre par rapport à l'année dernière (- 2,3 %). Mais au contraire, les immatriculations de véhicules "verts", hybrides et électriques, sont orientées à la hausse avec des parts de marché presque jamais atteintes.

Un résultat un peu en trompe l'œil, puisqu'en réalité, les ventes sont relativement stables pour les hybrides, mais le marché global baissant, la part de marché prend de l'épaisseur.

Hybrides et électriques représentent en novembre 3,5 % du marché total. C'est la meilleure valeur de l'année

Concrètement, en novembre, la part de marché des véhicules hybrides atteint 2,8 % (contre 2,36 % au cumul de l'année). C'est encore et toujours le groupe Toyota qui tire vers le haut les chiffres, puisque sa citadine la Yaris hybride est la plus vendue du segment (1 223 unités soit + 23,2 %) devant l'Auris hybride (1 005 exemplaires, soit + 2,4 %). La pionnière Prius est aujourd'hui décevante puisqu'elle n'a réalisé que 202 ventes, soit 5 % seulement du segment.

Du côté des hybrides diesels de PSA, c'est au contraire la tasse. Les 3008, 508 et DS5 dégringolent, avec respectivement – 25 %, - 36 % et – 68 % ! Ces trois voitures ne représentent plus qu'un petit 14 % du marché de l'hybride.


Du côté des électriques maintenant, le sourire revient. La Renault Zoé continue de tirer le marché vers le haut. En novembre elle réalise un très beau + 127 % par rapport à 2013, avec 655 immatriculations. Ce seul véhicule représente 71,9 % du marché total de l'électrique, qui représente 911 voitures en novembre.


Du coup, au final, la part de marché hybride + électrique s'établit à 3,5 %, ce qui est le meilleur score de l'année (le cumul sur 11 mois étant à 2,9 %).