Alors que les voitures à motorisation hybride sont de plus en plus populaires, il émerge dans les pays où elles sont le plus nombreuses une nouvelle forme de désagrément : leur silence.

En effet, un véhicule hybride arrêté avec son moteur démarré émet moins de 3db, ce qui est à peine audible par l'oreille humaine, et 75db à 50km/h, bruit majoritairement causé par le frottement des pneus sur la route. A première vue, il s'agit plutôt d'un avantage que d'un inconvénient, puisque la pollution sonore est autant présente dans nos villes que celle émise par les pots d'échappement. Mais ce silence de fonctionnement augmenterait considérablement les risques d'accidents avec les piétons ne les entendant pas arriver, ou croyant tout simplement que leurs moteurs sont coupés.

Aux Etats-Unis, marché où l'hybride rencontre son plus grand succès, c'est même devenu un réel problème que les autorités locales commencent à prendre en considération. Toyota propose déjà une caméra de recul supprimant les angles morts sur sa Prius pour permettre à leurs conducteurs de ne plus frémir d'écraser un piéton distrait au moment d'enclencher la marche arrière.

Il y a trois ans, l'association américaine des non-voyants (NFB) avait déjà tiré la sonnette d'alarme concernant l'émergence des véhicules électriques et hybrides, dont le silence de fonctionnement devient critique pour des piétons ne comptant que sur leurs oreilles pour traverser les rues. Ce groupe suggère qu'un bruit soit ajouté aux hybrides, comme par exemple un fonctionnement continu de son ventilateur de radiateur, même quand ceux-ci fonctionnent en mode électrique, et un signal sonore quand le véhicule recule, comme pour les utilitaires. D'autres proposent tout à fait sérieusement de la musique ou une cloche comme les camions de glace américains. Imaginez maintenant un parking rempli d'hybrides allant et venant, et vous avez tout de suite une idée de la pollution sonore que cela pourrait engendrer.

Pour l'instant, chaque conducteur d'hybride a ses petits trucs pour éviter d'avoir son capot jonché de piétons. Certains ouvrent leurs fenêtres en mettant la radio assez fort, d'autres annoncent leur arrivée avec quelques légers coups de klaxon.

Une autre solution réside dans l'évolution du pietonus vulgaris. En ces temps de téléphone portable et de lecteur MP3, le piéton moderne n'entend ni une Honda Civic IMA au ralenti, ni une AC Cobra 427 au rupteur et apprend ainsi à ne compter que sur ses yeux. Voilà un sujet que Darwin n'avait pas pris le temps de développer.

Source : MotorTrend