Améliorations des conditions de travail et augmentation des effectifs : telles sont les deux principales revendications formulées par le syndicat Force Ouvrière qui appelle les inspecteurs du permis de conduire à faire grève demain 21 juin.


Premier grief énoncé par le syndicat : les heures supplémentaires non payées. Il dénonce en effet des tâches administratives effectuées par les inspecteurs sur leur temps personnel et parle de « centaines d’heures » effectuées gratuitement « depuis des années » à raison de 30 minutes à 1 heure de travail supplémentaire chaque jour. Il réclame ainsi la mise en place d'un « crédit-temps dès 2011 de 70 heures par an correspondant à 20 minutes de travail supplémentaire par jour (multiplié par 208 jours) ».

Autre problème, celui des cadences trop importantes, « un travail à la chaîne avec douze candidats par jour en examen voiture qui se succèdent toutes les 35 minutes, pour 25 minutes de conduite effective », de quoi générer « un stress permanent » tant pour les élèves que pour les inspecteurs qui en ont assez d'être tenus pour responsables des délais aujourd'hui constatés pour passer l'examen du permis de conduire. Dans un contexte où « la Sécurité routière est une mission prioritaire de l'Etat », les inspecteurs en grève demain appellent ainsi à une vague d'embauches.