Tous les conducteurs ont des défauts. Souvent on pense que les autres conduisent plus mal que nous et notamment nos voisins européens. Pour tordre le coup aux rumeurs, les résultats d’un sondage recensant les mauvaises habitudes au volant des conducteurs européens vient d’être révélé.

Ce baromètre européen qui a étudié le comportement des automobilistes français, allemands, belges, espagnols, britanniques, italiens et suédois dévoile de nombreuses disparités selon les pays.

Ainsi, l'alcool au volant est redouté dans tous les pays. Quelle que soit la nationalité, les personnes interrogées considèrent que "la conduite sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants" est la première cause des accidents mortels sur les routes. Seuls les Britanniques placent "l'inattention" en première position. Toutefois, les Belges sont ceux qui ne se méfient pas assez des effets de l'alcool car 25 % déclarent prendre le volant en étant au-dessus de la limite d'alcool autorisée, sans pour autant ressentir les effets de l'alcool.

Fidèle à leur réputation, les Suédois sont perçus comme les plus vertueux. Près d'un sondé sur deux (47 %) estime que la Suède est le pays "où les conducteurs se montrent les plus responsables", devant l'Allemagne (26 %) et la Grande-Bretagne (13 %). À l’inverse, 50 % des personnes interrogées considèrent l'Italie comme le pays "où les conducteurs sont les moins responsables", devant l'Espagne (16 %) et la France (14 %). Les Italiens sont 71 % à se placer eux-mêmes en première position. Plus d'un tiers d'entre eux confessent d'ailleurs oublier parfois d'attacher leur ceinture, alors qu'ils ne sont que 12 % en Grande-Bretagne et 10 % en France. Pourtant, les pays du nord sont loin d’être parfaits. Ils respectent moins les vitesses de sécurité que ceux du Sud. 71 % des Allemands et des Suédois concèdent qu'ils ne respectent pas toujours les distances de sécurité, contre 50 % des Espagnols. De même, 46 % des Suédois disent téléphoner au volant sans kit mains libres, alors qu'ils ne sont que 24 % à le faire en France ou en Espagne.

Le poids des habitudes est aussi très forts. Ainsi, les Espagnols klaxonnent pour un oui ou pour un non. Ils sont 63 % à admettre qu'ils "klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent", bien loin des Suédois (33 %) et des Italiens (29 %). Les Allemands, pour leur part, ne font pas assez de pauses. Ils roulent le plus longtemps sans s'arrêter avec un trajet moyen de 3h43, contre 2h45 pour les Français et les Espagnols.

Finalement, les conducteurs français ne sont pas les plus mauvais.