Essai - Fiat Idea : pas idéale, mais de bonnes idées

Deux moteurs à essence et deux Diesels constituent pour l’instant la gamme, tous en provenance de la Punto. L’Idea pèse entre 200 et près de 300 kg de plus que la berline dont elle dérive. C’est a priori inquiétant, mais la masse à mouvoir reste plus raisonnable que pour la Meriva, plus lourde de 75 à 123 kg selon les versions. Le petit monospace Fiat se contente donc de moteurs généralement plus petits et offre logiquement un rapport performances/consommation plus engageant. La version de base de l’Idea se contente d’un 1.2 16V 80 ch dont le couple limité à 114 Nm promet de devoir garder en permanence la main sur le levier de vitesses pour suivre le flot de la circulation.

Pour l’économie, il vaut mieux opter pour le petit Diesel 1.3 16V Multijet (JTD 70). Ce dernier est un vrai bijou, vif et discret. Son couple de 180 Nm (144 Nm/litre !!!) disponible dès 1750 tr/min permet d’encaisser le supplément de poids sans avoir à changer de vitesses plus que de raison. Si la puissance reste relativement modeste avec 70 chevaux et si les performances s’affichent un brin en dessous de la 1.2 16v à essence (159 km/h, le 0 à 100 km/h en 15,4 secondes), il procure un agrément plus convenable en ville et sur route.

Essai - Fiat Idea : pas idéale, mais de bonnes idées

Prestations et consommation sont au niveau de la plus légère Yaris Verso D4-D. On peut descendre sous les 6 litres en consommation réelle moyenne. Une vraie réussite à tous points de vue en comparaison du 1.7 DTi 75 ch de la Meriva.

Au dessus, viennent deux moteurs permettant un véritable usage polyvalent.

Issu du 1.9 JTD à 8 soupapes 85 ch, le nouveau 1.9 Multijet fort de 100 ch et 260 Nm dans cette évolution toujours à 8 soupapes, soutient bien la comparaison dans la catégorie des 90 à 105 chevaux, à commencer par le 1.7 CDTi Ecotec de la Meriva. Difficile de les départager en agrément, performances ou consommation. Il faut essayer les deux !

Essai - Fiat Idea : pas idéale, mais de bonnes idées

Même punition pour le 1.4 16V essence de 95 chevaux face au 1.6 16V Ecotec de la Meriva, même si nous préférons le moteur de l’Opel. Si le 1.4 fait la différence avec la 1.2 16V, avec plus de réserves et un niveau sonore atténué, il lui manque ici quelques chevaux et Nm pour en faire vraiment une version dynamique (contrairement au 1.8 16V de la Meriva).

Nous n’avons essayé que des versions à boîte manuelle à 5 rapports, correctes. La boîte robotisée « Dualogic » équipera bientôt le 1.3 Multijet et la 1.4 à essence. Comme l’Easytronic de l’Opel Corsa, elle conjugue les joies de l’automatisme au répondant d’une boîte manuelle (qu’elle est, seul l’embrayage disposant d’un asservissement électro-hydraulique). Elle possède deux modes en automatique (normal ou éco) et peut-être utilisée en semi-automatique (manuel séquentiel) par simple impulsion sur le levier.