Une des principales vedettes du constructeur coréen installé dans le hall 3 du Mondial Portes de Versailles sera le ix20, demi-frère du Kia Venga et rival du C3 Picasso et autre Nissan Note. Ce grand minispace qui remplace peu ou prou le Matrix a été conçu et développé dans le Centre de R&D de Hyundai en Allemagne. Il sera fabriqué dans l’usine européenne de Hyundai à Nošovice (République Tchèque) à 55.000 unités par an. Sur les quatre motorisations proposées de 77 à 125 chevaux, on trouve deux moteurs à essence et deux Diesel. Le plus sobre des Diesel, le U2 1,4-litre qui propulse la version ix20 Blue est crédité de 114 g/km de CO2, le niveau d’émissions le plus faible de la catégorie.

Les nouveautés Hyundai au Mondial en avant-première

Avec un empattement de 2.615 mm et une hauteur de 1.600 mm, le ix20 offre un habitacle vaste, et assez bien pensé. Après une première inspection, on note toutefois une ou deux erreurs de conception à bord comme le trou béant entre plancher de coffre et  dossier quant la banquette coulissante est avancée. Si les prix définitifs ne sont pas encore connus, la fourchette ira de 14 000 à 20 000 euros. Ils seront dévoilés pendant le Mondial où les commandes seront ouvertes. Les livraisons débuteront avant la fin de l’année.



Les nouveautés Hyundai au Mondial en avant-première

La petite i10 restylée pour le Salon de Paris a déjà fuité sur plusieurs sites depuis quelques jours. Nous l’avons vu de près. Face avant bien retouchée dans l’esprit du ix35, l’arrière à peine moins. L’intérieur qui reste assez basique change assez peu, contrairement à certaines motorisations. Le moteur 1 litres de 69 chevaux à 3 cylindres descend à 99 g de CO2 grâce au système stop/start et à des pneus verts, le 1.1 de 68 ch reste inchangé, tandis que le 1.2 évolue sensiblement jusqu’à devenir le plus puissant de sa classe de cylindrée sur le marché avec 87 chevaux (de 1 petit cheval dans ce cas, mais d'autres documents constructeur indiquent 85 ch!) et sera à 109 grammes. La nouvelle i10 sera disponible en France en décembre. D’ici là, il y a quelques affaires à réaliser dans le réseau de la marque avec la version actuelle.



Le futur grand break

Les nouveautés Hyundai au Mondial en avant-première

Nous avons également découvert en avant-première lors d’une visite éclair au centre de design Hyundai de Rüsselsheim, mais là sans avoir le droit de le photographier (fouille et portique de détection à l’entrée), le futur grand break qui sera une des attractions majeure de la marque sur le Mondial. A la frontière entre segment M2 et D, ce break badgé pour l’instant FV tente de se démarquer des Citroën C5, Opel Insignia Sport Tourer et autres Skoda Superb Combi par sa ligne de pavillon chutante, et des angles vifs pour les vitres de custode dans l’esprit de l’‘i-flow’ concept présenté au printemps dernier à Genève … La version définitive de ce futur i40 SW entrera en production en mars 2011 et arrivera en France peu après, en avril ou mai. Il n’y aura pas de berline i40 en Europe pour seconder ce break, même si le constructeur prévoyait un temps que la cinquième génération de la Sonata joue ce rôle. Donc, aucune berline entre la i30 de 4,25 m de long et la Genesis 4 portes qui frise les 5 mètres! (dont la commercialisation débutera au premier trimestre 2011 à partir de 40 000 euros).

Le coupé Genesis présenté à Détroit début 2009 sera commercialisé lui aussi en France, à partir de décembre prochain, à des tarifs qui  vont de 32 990 €  pour la version 2 litres de 210 chevaux, à 35 9990 € pour la version V6 3.8 (308 ch).

Pour clore ce feu d’artifice (on passe sur la grande berline statutaire Equus 4.6 V8 qui sera disponible sur commande spéciale en France et quelques autres), on note l’arrivée en série de nouveaux moteurs qui méritent le détour, en particulier sur le ix35. En essence, le récent SUV compact qui a succédé au Tucson a droit à un efficient 1.6 GDi à injection directe (149 g/km de CO2  avec transmission aux roues avant et boite manuelle à 6 rapports) et en Diesel au 1.7 CRDi en 115 et 136 chevaux. Le moins puissant équipe la version Blue drive, annoncé à 135 g/km de CO2 (en version 2 roues motrices et bvm6).

Par ailleurs, le constructeur coréen mettra certainement sur le Salon l’accent sur son programme « triple cinq ». Cette triple offre inclue une garantie de 5 ans sans limitation de kilométrage, 5 ans d’assistance et 5 ans de visites de contrôle gratuites (un contrôle annuel gratuit).

Bref, le cinquième constructeur mondial (en comptant Kia) fait feu de tout bois afin de continuer sa percée sur le Vieux Continent où il s’octroie ces derniers mois 2,6% de parts de marché. Les ventes européennes de Hyundai  pour le premier semester 2010 ont atteint 191.338 unités, le meilleur résultat jamais enregistré depuis vingt ans que la marque est implantée en Europe. C’est 10.2% de mieux que les six premiers mois de  2009,  une croissance due principalement au succès de la petite polyvalente i20 et de la compacte i30, et bien supérieure à la moyenne toutes marques qui a progressé de 0.6% sur cette période.