Vous prévoyez d’acheter une familiale. Ne vous précipitez pas car la catégorie va profondément évoluer avec l’arrivée dans les mois à venir de 3 nouveaux acteurs majeurs sur le marché : les Audi A4, Citroën C5 et Mazda 6. Leur but : faire de l’ombre aux Renault Laguna et Ford Mondeo qui viennent juste d’être renouvelées.

Considérée il y a quelques années comme essentielle dans le marché automobile, la catégorie des familiales, appelée également M2 par les spécialistes et les économistes connaît une baisse d’affection importante. Elle a en effet dégringolé de moitié depuis une douzaine d’années, concurrencée par les monospaces compacts, les véhicules de loisirs (SUV) et les berlines moyennes du segment inférieur M1 de plus en plus grandes. En 1990, elle représentait un quart du total des ventes de voitures neuves. En 1997, elle se tassait à 20%, pour chuter à 11 % en 2006. En France, les familiales du M2 ne représentent plus que 9 % des ventes de voitures neuves si on considère uniquement la part des généralistes. Les constructeurs spécialisés (Audi, BMW, …) ont mieux résisté à cette érosion, la part de marché se maintient aux environs de 3% pour le M2 « Premium » (haut de gamme).

Malgré ce contexte complexe et la présence de plus de 20 propositions sur ce créneau, la majorité des constructeurs ne renoncent pas et jusqu’au printemps prochain, les nouveautés vont se succéder. Ce renouvellement a d’ailleurs commencé avec la nouvelle Classe C et s’est accéléré avec la nouvelle Mondeo avant l’été puis la Laguna à la rentrée. Ce changement de générations est d’ailleurs loin d’être fini…

Lire aussi

Forum