Comment se comportent les véhicules hybrides en cas d'accident ? Sont-ils plus sûrs que les autres ou cela ne fait au contraire aucune différence ? Pour le savoir, la Highway Loss Data, un organisme américain qui se penche sur les données relatives à la sécurité et aux accidents de la route, a réalisé une large étude.


25 modèles de véhicules datant de 2003 à 2011 et disponible chacun en version conventionnel ainsi qu'en version hybride ont été étudiés au microscope. Les données ont alors montré que les occupants couraient 27% de risques en moins d'être blessés s'ils se trouvaient dans la version hybride au moment de l'accident. Plusieurs raisons à cela, mais la principale reste le poids ; le poids supplémentaire de l'hybride étant transféré au véhicule rencontré, si ce dernier est plus léger, en cas de choc (ce qui signifie également qu'il est plus dangereux pour un véhicule conventionnel d'avoir un accident avec un hybride...).


Un bon point pour les hybrides, donc, mais toute médaille à son revers : les véhicules hybrides ont également 20% de risques en plus d'être impliqués dans des accidents graves avec des piétons. Toujours selon l'étude, les piétons les entendraient moins facilement arriver lorsque les véhicules roulent en mode tout électrique.