Le 18 septembre dernier, un conseil mondial extraordinaire de la FIA avait été convoqué à Paris pour entendre les explications du Tosfed et du MSO après que Mehmet Ali Talat, dirigeant de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), ait remis le trophée du GP de Turquie à Felipe Massa. Suite à cette confrontation, le Conseil mondial a déclaré l'Autorité sportive nationale de Turquie et le MSO coupables de tous les chefs d'accusation et condamnés à verser 5 millions de dollars d'amende pour avoir utilisé la cérémonie du podium à des fins « politiques ».

Les organisateurs du Grand Prix de Turquie ont décidé de faire appel de la décision de leur imposer une amende record de cinq millions de dollars américains, car ils estiment cette amende trop sévère. La FIA vient d'annoncer que cet appel sera examiné le 7 novembre. La décision de la FIA sera rendue officiellement le lendemain.

Cette république n'est toutefois reconnue que par la Turquie, ce qui ne donnait pas à M. Mehemet Ali Talat le statut requis de dirigeant international.