C'est presque une tradition en Corée du Sud puisqu'en cherchant bien dans les news des années précédentes, vous devriez pouvoir trouver le même type d'annonce. En effet, régulièrement, les ouvriers coréens du secteur automobile se mettent en grève et réclament des améliorations de leur condition de travail. Parfois, cela peut prendre une tournure violente comme en 2009 chez Ssangyong lorsque la Direction est restée sourde aux revendications.


Chez Hyundai-Kia, le mouvement débuté en juillet dernier se poursuit avec mercredi dernier un débrayage de 2 heures des 44,000 ouvriers syndiqués du site réclamant une hausse de salaire et la fin du travail de nuit. Ce débrayage doit se poursuivre et se renforcer pour atteindre les 4h/jour à partir d'aujourd'hui, et ce jusqu'à mardi prochain. Chez Kia, c'est une grève de 8 heures qui a été annoncée pour aujourd'hui, avec reconduction à partir du 13 août pour 2 heures supplémentaires.


Si Hyundai et Kia se portent bien à l'International (+11% et + 12% du CA en 2012), ce n'est pas tout à fait le même tableau sur son marché national qui connaît lui aussi la crise. La Direction de Hyundai a appelé à l'union face à la crise et reproché aux syndicats de perdre du temps dans des querelles qui vont amoindrir les stocks et forcément allonger les délais de livraison.


Via afp