Dans la vie, on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est un fait. S'il fut un temps où l'on pouvait donner fièrement le nom de sa fille ou de sa femme à une marque automobile (Mercedes, Monica ...), il en est plus de même aujourd'hui. Signe des temps.

Lorsque Renault a sorti Mégane et Clio il y a plus de 15 ans, des parents ont avalé de travers. Avec le temps, ça s'est tassé, Megan Fox ne semble pas plus complexée que ça par son prénom et de toutes façons plus grand monde appelle sa fille Clio, ce qui est peut être un bien (pour l'enfant).

Mais voilà, en annonçant la production de ses 4 voitures électriques, Renault a réveillé une nouvelle fois la haine des parents, cette fois-ci de petites Zoë !

Porter un nom de bagnole n'est sûrement pas facile dans la vie mais on peut penser qu'il y a bien pire que de s'appeler Zoë (MiTo, Kangoo, Berlingo, Opirus ...). Les parents auteurs d'une pétition pour empêcher Renault de "ridiculiser le prénom de nos enfants" et "de voler une nouvelle fois un prénom" sont chafouins, on peut aussi les comprendre. Zoë est tout de même le 17e prénom le plus populaire en France.

Je ne voudrais pas jouer les vieux combattants mais je leur rappellerai qu'à mon époque on n'appelait pas ses enfants d'un prénom qu'on donnait plus volontiers à son chat. Mais les temps changent.

En tout cas, si cela peut développer le sens de l'humour des Zoë de France, ce sera tout bénéfice pour la "pseudo" victime. Et c'est quand même moins lourd à porter que Mme Hitler, Mr Connard ou encore Trouabal, Salo, Labit et j'en passe. A la lumière de ces exemples, on ne peut pas dire que ce soit un handicap (à part peut être pour Mr Connard).