Diverses études ont confirmé l’impact de la pollution de l'air sur la santé et le rôle spécifique des particules. Trafic routier, industrie, chauffage, combustion de végétaux : les poussières font partie de notre atmosphère quotidienne. Les questions qui se posent aujourd'hui : comment agir afin de diminuer les niveaux de poussières dans l’air ? Quelles en sont les sources ? Afin d'y répondre, 5 laboratoires de recherche et 2 associations de surveillance de la qualité de l’air ont effectué cet été à Marseille une importante campagne de mesures.

L’Institut national de Veille Sanitaire a publié en juin 2008 les premiers résultats français quantifiant le lien entre la pollution par les particules fines et grossières (PM 2,5 et PM 2,5-10) et le risque de mortalité (site Internet www.invs.sante.fr). Depuis plusieurs années, les particules atmosphériques (PM10 et plus récemment PM2,5) sont suivies par les organismes de surveillance de la qualité de l'air. Atmo PACA enregistre, en plusieurs endroits de la région, des teneurs en particules (PM10) qui dépassent les seuils réglementaires.

Alors qu’une nouvelle directive européenne sur l’air impose une valeur cible de 25 µg/m3/an pour les PM2,5 à respecter d’ici 2010, la France se fixe une valeur plus restrictive de 15 µg/m3. Pour atteindre ces objectifs et agir efficacement, il est indispensable de déterminer la part attribuable aux différentes sources d’émissions de ces particules. C’est l’objectif du projet de recherche FORMES (Fraction ORganique de l’aérosol urbain : Méthodologie d’Estimation des Sources). Pour le mener à bien, ces 5 laboratoires de recherches et ces 2 associations agréées de surveillance de la qualité de l’air se sont regroupés : ils ont réalisé une campagne de mesures où plus d’une centaine de paramètres tant chimiques que physiques ont été étudiés.

Ce programme est destiné à établir une méthodologie simplifiée pour estimer les sources d’émission de ces particules. Le site d’Atmo PACA, situé au sein du Parc Longchamp, a accueilli cette expérimentation. Le Laboratoire Chimie Provence a assuré la coordination. Retrouvez toutes les informations sur l'adresse Web d’Atmo PACA : www.atmopaca.org.

(Source : Atmo PACA Photo : JEAN-ERIC ELY)