Vous avez déjà tous eu l'occasion de lire les perles des candidats au baccalauréat ou même celles des automobilistes déclarant un sinistre à leur assureur.

Rassurez-vous, les Français ne sont pas les seuls à inventer des excuses bidons. Pour preuve, voici quelques-unes des plus belles perles des conducteurs britanniques recensées en 2005. Au banc des accusés faciles de l'an passé: un écureuil congelé, des vaches, des rennes ou zèbres trop impétueux ou encore une pomme de terre malencontreusement placée.

Ainsi, dans sa déclaration auprès de la compagnie d'assurance Norwich Union, un conducteur a ainsi accusé un écureuil congelé et volant de la destruction de son pare-brise. Un autre a mis en cause un renne qui se serait assis malencontreusement sur son capot. Enfin, un troisième a accusé un troupeau de vaches affamées pour expliquer les dégâts causés à la peinture de sa carrosserie.

Dans une légère variante, c'est un taureau qui a été désigné responsable d'avoir transformé une voiture à l'arrêt en tas de tôles, après s'être échappé d'une foire aux bestiaux.

Côté nourriture, le cas le plus étonnant est sans doute celui d'un automobiliste mettant son accident sur le compte d'un kebab congelé qui se serait échappé par la porte d'une autre voiture, dans un virage.

Mais la plainte la plus invraisemblable est sans doute celle d'un conducteur qui a déclaré avoir été dans l'impossibilité de ralentir à un carrefour en raison d'une pomme de terre coincée sous sa pédale de frein... Qui dit-mieux?