Les petits SUV qui montent, qui montent…

Après une urbaine Picanto pas mal ficelée et une compacte Cerato plutôt convaincante, Kia investit le créneau des petits SUV avec le Sportage. Un véhicule qui n’a rien à voir avec l’ancien du même nom. Le nouveau, à la carrosserie et à quelques détails près, est la copie du récent Hyundai Tucson. Les deux marques liées depuis quelques années imitent désormais PSA, le groupe Volkswagen et bien d’autres. Le clonage permet de réaliser des économies d’échelle, et de grappiller quelques parts de marché grâce à l’émulation entre deux réseaux de distribution distincts.

Quasiment aucun constructeur européen n’a pour l’instant investi le marché des SUV compacts. C’est une aubaine pour un petit constructeur coréen comme Kia dont la production annuelle avoisine1,2 millions d’unités et qui écoulera moins de 10 000 exemplaires en France cette année (malgré une progression d’environ 60 % sur 2003).

Essai - Kia Sportage : new deal ?

Une vraie porte ouverte sur un créneau qui continue de grimper, lui offrant ainsi l’opportunité de conquérir de nouveaux clients un peu plus facilement que sur les segments de la Picanto et de la Cerato, aux volumes stationnaires ou en déclin. Il va néanmoins falloir batailler face au Tucson, et surtout contre le Toyota Rav4 qui représente à lui seul plus de 30 % des ventes de SUV compacts en France (15 000 unités en 2003). Sans oublier le dauphin du " petit Toy ", un certain Nissan X-Trail (proche de 9 000 exemplaires). Cette paire bien installée et à la notoriété forte, se retrouve même en tête des immatriculations de 4x4 tous genres confondus en France. Dans ce contexte, l’importateur vise un objectif de 3 000 Sportage en France pour 2005.

Un créneau qui monte, au grand dam de Denis Baupin (Adjoint "vert" au Maire de Paris, chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie) et de quelques autres politiques autophobes ou pisse-vinaigre. Force est de constater que sur le fond (sécurité, conso. et pollution), ils n’ont pas entièrement tort, et cet essai nous permettra de le constater. Pour la bonne raison que la comparaison avec des véhicules compacts plus classiques s’impose. En effet, le Sportage, long de 4,34 comme la Focus II, lorgne vers une clientèle lassée des "banales" berlines moyennes ou déjà blasée par les monospaces compacts.

A propos de sécurité, on peut noter que Kia n’espère obtenir que 4 étoiles pour le Sportage aux tests d’EuroNcap, une performance qui le mettrait aux niveaux de ses concurrents 4X4, mais le positionnerait en dessous des compacts à "5 étoiles EuroNcap", auxquels il souhaite pourtant offrir une alternative.