Après le département des Landes, c'est au tour de la France entière d'expérimenter la circulation feux allumés durant la journée. Ce test grandeur nature devrait avoir lieu durant l'hiver prochain avant peut-être le vote d'une loi...

Le gouvernement explore décidément toutes les pistes pour réduire le nombre d’accidents sur les routes. Après la répression, la prévention avec différentes campagnes de communication sur le thème de l’alcool ou de la vitesse, le gouvernement tente des solutions alternatives. C’est le cas aujourd’hui de l’utilisation des feux le jour qui va être élargie à l’ensemble du territoire après une expérimentation de 3 ans dans le département des Landes.

Phares de jour : la controverse

Ce test grandeur-nature aura donc lieu du 30 octobre 2004 au 27 mars 2005. Il s’agit pour le gouvernement d’inciter les automobilistes à rouler hors agglomération avec les phares allumés, en fait les feux de croisement. Une mesure qui prend la forme d’une recommandation faite aux conducteurs, mais d’une obligation. Phares allumés, les automobilistes se rendent plus visibles les uns les autres. On pense ainsi diminuer les risques de chocs frontaux, dont certains peuvent être justement provoqués par une mauvaise perception de l’emplacement d’une voiture que l’on s’apprête à croiser.

L’idée d’allumer les phares le jour n’est pas une idée nouvelle et spécifique à la France puisque cette pratique est apparue aux Etats Unis en 1964. Elle a été ensuite appliquée dans de nombreux pays dont le Canada, la Suède, la Finlande, le Danemark, Israël, l’Australie ou en Hongrie.

Avant la mise en place effective de cette mesure, Caradisiac vous propose donc un état des lieux des forces et faiblesses de ce qui pourrait être l’un des projets forts de 2005.

Forum : que pensez-vous de cette idée, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.

Lire aussi :