Au Japon, la compagnie ferroviaire JR East a annoncé qu'elle installait des éléments piézo-électriques au niveau des portiques et dans d'autres lieux de la gare de Tokyo. L'objectif : tester un système de récupération d'énergie cinétique transmise par la marche des voyageurs dans les zones concernées. Ce système, baptisé "walkability", est recouvert de dalles de pierre similaires à celles présentes dans la station.

Des expériences de ce genre sont réalisées depuis 2006. JR East prévoit d'augmenter le rendement énergétique d'un voyageur de 10 fois le résultat enregistré en 2007 (1W/sec x 10). Elle explique que la capacité de production et la durabilité de ce dispositif ont été renforcées par l'amélioration de la forme et de l'agencement de l'élément piézo-électrique, le mécanisme qui transmet la pression créée par la marche pour chaque élément piézo-électrique et les circuits électriques.

En ce qui concerne la capacité de production par passager, la compagnie vise à atteindre 10W/sec au début de ce nouveau test qui débutera le 10 décembre 2008 (il prendra fin en février 2009) et 90% de la capacité initiale deux mois plus tard. Elle estime que la capacité de production totale sera de 1 400kW/sec par jour : cette énergie permettra d'alimenter les bornes automatiques de billets et les systèmes d'affichage électronique de la gare. Un projet intéressant dans le pays du soleil levant !

Les pieds, source d'énergie dans une gare !
Les pieds, source d'énergie dans une gare !

(Source : Tech-On! Photo : Tech-On!, Théo La Photo)