Interdit au volant l’usage du téléphone pourrait l’être prochainement pour les piétons marchant dans la rue, du moins en Allemagne, c’est ce que souhaite une association.

Sans être favorable à la politique de verbalisation à tout-va mis en place en France depuis de longues années, il faut bien reconnaître que l’utilisation du téléphone au volant est dangereuse. La première conséquence est la distraction du conducteur plus concentré sur son écran que sur sa conduite. Toutefois, il ne faut pas jeter l’opprobre aux automobilistes car certains piétons ne sont pas plus attentifs. Ainsi, qui n’a pas vu un jour, une personne rivée à son téléphone traverser une rue sans remarquer si une voiture arrivait. Difficile de dire si cela a une répercussion sur la mortalité des piétons mais celle-ci a progressé en France de 15 % en 2014.

Une chose est sûre, ce phénomène n’est pas simplement français car tous les pays connaissent des problèmes identiques. Ainsi, l’Association nationale des piétons FUSS (pied en allemand) propose de verbaliser les piétons inattentifs dans des lieux où la circulation est particulièrement dense. Pour elle, l'utilisation de ces appareils altère la perception de la circulation : c'est un « truisme », comprenez par là une lapalissade. Selon cette association, lorsqu’il y a un accident mettant aux prises un piéton et une voiture, les torts incombent le plus souvent à l’automobiliste. Cette association estime que si le piéton incriminé est au téléphone au moment des faits, la responsabilité devrait être partagée. Avec un peu de recul, on se dit que cette proposition est tout à fait logique. Pourquoi alors ne pas la proposer chez nous ?

En attendant qu’une telle mesure débarque peut-être dans l’Hexagone, cette association propose une campagne de sensibilisation ayant comme slogan : Marchons la tête haute ! A l'heure où le gouvernement a récemment annoncé toute une nouvelle série de lois afin de réduire l'accidentologie routière, cette idée est loin d'être stupide.