Le principe de la British GT est simple : un pilote expérimenté est associé, dans son team, à un pilote débutant, ou gentleman driver. Ainsi, chacun des deux court dans une catégorie différente, en fonction de son niveau. L'an dernier, un ancien vainqueur de la GT Academy, Jann Mardenborough, était censé occuper le siège de « gentleman driver » aux côtés d'un pilote plus expérimenté sur Nissan GT-R. Sauf que Mardenboroug était largement plus rapide que ses concurrents gentlemen drivers, si bien que l'organisation de la course a du, tout au long de la saison, adjuger des pénalités à la Nissan de l'ex joueur de Gran Turismo pour qu'il puisse être rattrapé par ses « pairs ».


Le problème a pris une telle ampleur que l'organisation du British GT a purement et simplement décidé d'annuler les participations des pilotes de la GT Academy pour la saison 2013 : « la GT Academy a prouvé qu'elle était une bonne source pour dénicher des talents, comme nous l'avons vu l'an dernier avec Jan Mardenborough. Cependant, la capacité de Nissan à trouver de tels talents signifie que nous ne pouvons accepter leur candidature pour la saison 2013. Leur recrues ont une minuscule expérience en compétition et devraient donc courir avec les plus lents. Mais leur talent, comme avec Jann l'an dernier, ne reflète pas ce manque d'expérience, ce n'est donc pas juste de le mettre en face de gentlemen drivers, ce qui est la base du championnat Britishi GT ».


L'organisation veut donc éviter encore plus de confusion avec l'intégration d'un plus grand nombre de pilotes de la GT Academy.