Le concept Bentley EXP 10 Speed 6 est une des vraies surprises de Genève. Ce vrai coupé sportif deux places viendra chatouiller Aston, Ferrari et consorts. Râblée, musculeuse, la bête ne manque pas de charme, malgré son long et large capot avant qui pourrait abriter sans problème un 12 cylindres. D'après les rares informations distillées par les responsables de la marque présente à Genève, il recevra plutôt une motorisation V8 hybride. La Speed 6 se dispense d'appendices sportifs voyants, mais il ne faut pas s'y tromper, beaucoup plus légère qu'une Continental GT ou GT Speed, elle sera une vraie voiture pour gentlemen drivers. Une chose est sûre, elle préfigure une nouvelle lignée de modèles aux côtés de la Continental GT.

Les plus beaux concept cars du salon de Genève 2015

Les plus beaux concept cars du salon de Genève 2015

 

Chez le compatriote britannique, l’actualité est marquée par le concept DBX, X comme la lettre et non comme le chiffre romain qui en ferait l'homophone de la nouvelle monture de James Bond. Vous l'avez deviné, il s'agit d'un SUV, le premier d'Aston Martin qui n'avait jusque-là dévié du coupé en grande série que pour faire la Rapide. Mais sa singularité continue dans la fiche technique où on apprend que la DBX dispose d'une transmission intégrale en accord avec sa hauteur de caisse mais aussi… qu'il s'agit d'un véhicule électrique. Ses moteurs sont installés à l'intérieur des roues et sont alimentés par des batteries Lithium Soufre et un système de récupération d'énergie de type KERS via les freins carbone céramique.

Audi a extrapolé de son concept de grand coupé particulièrement expressif et élancé un break. Le prologue Avant concept évite la profusion d'effets de style pompeux pour offrir une ligne qui suffit à accrocher le regard. Assez sobre, ce concept s'étend sur plus de 5,10m de long et avec 3m d'empattement, la place à bord est appréciable. Le style de l'habitacle est à l'image du style extérieur, sobre et plutôt épuré avec des lignes assez simples. Sous le capot, ce concept dispose d'un V6 3,0l TDI accouplé à un équivalent électrique, le tout cumulé donne des chiffres très réalistes : 455 ch et 750 Nm de couple. La boîte automatique 8 rapports envoie la puissance vers les 4 roues comme c'est la tradition chez Audi.

Les designers de Kia ont un sacré coup de crayon, c’est avéré. Le Sportage a d'ailleurs reçu plusieurs récompenses. Aujourd’hui, la firme coréenne présente une étude de break basée sur une plateforme d’Optima, le fleuron de la gamme. Le Sportspace a été dessiné par le centre de style européen de Kia, sous la houlette d'un Français, Grérory Guillaume. D’un format de 4,85 m, le concept Kia Sportspace bénéficie toutefois d'un empattement allongé afin de donner plus d’allure à l’auto tout en optimisant l’espace à bord. Le style est sobre, élégant et mis en valeur par ce coloris rouge. Le Sportspace est animé par une motorisation hybride diesel/électrique. Il va falloir patienter un peu avant de voir ce joli break sillonner nos routes puisque le remplacement de la berline Optima n’est pas prévu avant 2016.

Le concept Sway, pourrait bien préfigurer la prochaine génération de Micra. On a tout autant de difficulté à s'imaginer qu'elle ne mesure que 4,01 m de long, soit moins qu'une 208 ou une Clio. L'extérieur combine quatre éléments de design distinctifs : la calandre en « V », le toit flottant, les projecteurs en forme de boomerang et la custode relevée. Le concept Sway adopte un tableau de bord en forme d'aile « T », d'une grande simplicité visuelle. Toutes les autres fonctions sont regroupées sur une grande tablette trapézoïdale implantée.

Le compatriote Lexus présente aussi une étude de style de citadine qui répond au nom de LF-SA. Ce concept annonce l’arrivée plus ou moins imminente d’une citadine ou d’un petit crossover. Les signes distinctifs concernent cette calandre exagérément et des mensurations très compactes (3.40 m). Enfin, l’habitacle est en configuration 2+2, ce qui signifie que le siège avant passager peut coulisser suffisamment pour laisser la place à deux passagers supplémentaires à l’arrière. Niveau planche de bord, on notera l’affichage tête haute et un écran digital holographique.