Le constructeur de poids lourds Volvo Trucks souhaite réduire la consommation de carburant et les rejets polluants de ses véhicules ces dernières années : il se concentre sur des technologies permettant d'améliorer l'efficacité énergétique. Il commercialise aujourd'hui une nouvelle génération de moteurs Diesel moins polluants.

Résultat : sur les vingt dernières années, les véhicules Volvo Trucks sont devenus 100 fois moins polluants ! Comparé à une auto particulière traditionnelle, un véhicule Volvo Trucks de 40 tonnes consomme actuellement 5 fois plus de carburant même s'il transporte une charge 20 fois supérieure. Parallèlement à la baisse des taux d'émissions d'échappement, la consommation de carburant et les émissions de CO2 ont diminué d'environ 20 %. Le constructeur veut poursuivre cette tendance en réduisant la consommation de carburant d'au moins 1 % par an en moyenne. Voici ses initiatives pour y parvenir :

  • la dernière génération de moteurs Volvo : une combustion optimisée et un traitement efficace des gaz d'échappement mis au point par les ingénieurs moteur. Les nouveaux moteurs de 13 litres et de 11 litres sont combinés à la boîte de vitesses automatisée I-Shift.
  • les autres moteurs présentent aussi un rendement énergétique nettement meilleur qu'auparavant. Les émissions de polluants atmosphériques sont conformes aux nouvelles exigences de la norme Euro 5 qui sera appliquée cet automne.
  • plusieurs nouveaux moteurs Volvo sont disponibles dans des versions compatibles avec la norme EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle). Il s'agit d'un ensemble de règlementations volontaires dans certains pays prévoyant des niveaux d'émissions de suie et de particules encore plus faibles et qui peut être appliqué par les autorités locales afin d'accélérer l'introduction de véhicules plus sobres.
  • la conception de véhicules hybrides et d'autres technologies (carburants alternatifs).