Renault nous dévoile les galbes de sa Clio Renault Sport Concept (RSC), qui préfigure ce que sera la prochaine génération de Clio RS, qui devrait voir le jour en concessions au cours du premier semestre 2006.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que même si ce conceptcar est encore loin de la version définitive, il annonce clairement la couleur. Ainsi la descendante de l'actuelle RS 2.0 16V, risque fort d'éveiller les passions et de déclencher les pulsions d'achat. A condition, bien sûr, que la version définitive garde le dynamisme et l'agressivité de cette Clio RSC. Ailes élargies avec extracteurs d'air à l'avant, spoiler spécifique, jantes alu de 18 pouces, 4 freins à disque, double sortie d'échappement, et surtout un inédit diffuseur d'air greffé sur le bouclier arrière, rendent ce concept démoniaque. Quelle gueule !! Issu du monde de la F1, l'intégration du diffuseur d'air, au-delà d'apporter un plus aérodynamique, serait une première sur ce segment s'il venait à être conservé sur la version commercialisée. Et surtout il donne à cette Clio Renault Sport Concept une férocité que l'on avait - avec regret - plus vu depuis longtemps sur une auto de cette catégorie.

Côté moteur si le 2.0 16V atmo, couplé à une boîte 6, sera toujours de la partie, nous n'avons aucunes précisions supplémentaires pour l'instant. L'ère GTi, renaîtrait-il de ses cendres ? Rien n'est moins sûr, réponse début 2006.

Wilfried Bousquet