La concurrence du segment va être rude pour la Volvo V40, avec notamment les BMW Série 1, Mercedes Classe A ou encore Audi A3 Sportback. Une domination germanique outrageuse que va devoir affronter la suédoise, qui se démarque déjà assez facilement sur le plan du style, comme nous avons pu le voir avec les premières photos dévoilées il y a quelques jours.

En ce qui concerne la mécanique, le futur client de la V40, qui sera disponible dès le moi de mai, aura le choix entre six motorisations différentes, partagées entre trois essence et trois diesel. Deux nouveaux quatre cylindres essence arrivent au catalogue, en plus du cinq cylindres turbo de 255 ch : le 1.6 turbo d'origine Ford décliné en deux versions, 150 ch et 180 ch. Pour ce qui est du diesel, il y aura le choix entre le cinq cylindres 2.0 en 150 ch et 177 ch, ainsi qu'un quatre cylindres 1.6 de 115 ch n'émettant que 94 g/km de CO2. Autre information importante : toutes les versions de V40, que ce soit en boîte manuelle ou automatique, seront équipées du Start & Stop, du système de récupération d'énergie au freinage et de la technologie de détection de collision à basse vitesse (jusqu'à 50 km/h).

Dans sa version la plus puissante (255 ch), la V40 effectue le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Cependant, ce cinq cylindres turbo sera à terme remplacé par un quatre cylindres accouplé à un moteur électrique pour conserver une variante plus sportive de la suédoise.

Sur le plan de la sécurité, Volvo a toujours fait office d'avant-gardiste, et cette V40 ne déroge pas à la règle des autos du constructeur suédois : un système d'airbag pour piétons est installé sur cette dernière. Le principe de fonctionnement est simple : lors d'un choc avec un piéton, le capot s'ouvre légèrement et un airbag se déploie à la base du pare-brise pour amortir le contact entre le piéton et la structure de l'auto. Des capteurs sont chargés d'analyser la façon dont le choc se produit pour adapter au mieux l'ouverture du capot.

La production de la V40 sera d'environ 90 000 exemplaires par an, donc 85 % seront destinés à l'Europe. Les tarifs devraient être connus d'ici peu.