Si vous suivez l'actualité des véhicules non-polluants et des différentes politiques environnementales européennes, alors vous savez que Boris Johnson, maire de Londres, est très impliqué dans la réduction des émissions de CO2 de la ville. La nouvelle étape de son plan anti-pollution concerne les taxis.


Et c'est sur la pile à combustible que s'est porté l'intérêt du maire. Un premier essai depuis l'homologation de cette technologie a en effet été réalisé le 22 mars dernier dans les rues de Londres, une étape importante dans le projet visant à mettre en service une flotte complète de taxis verts (mais noirs). « Ces prototypes de taxi zéro-émissions sont un exemple brillant de l'ingénierie britannique, car ils combinent une technologie de pile à combustible révolutionnaire et un design classique désormais culte », explique-t-il. « Cela marque la première étape de mon but qui est de créer une flotte de taxis plus verte. (…) Les taxis abordables et peu polluants sont à portée de main et je presse les constructeurs d'accélérer leurs efforts pour en produire ».


Ces taxis utilisent une pile à combustible de 30kW qui permet d'augmenter l'autonomie de la batterie lithium-ion de 14kW déjà présente dans le véhicule. Ce dernier peut ainsi atteindre une vitesse de pointe de 130km/h et possède une autonomie de plus de 400 kilomètres.