Traditionnellement, les modèles Volkswagen gardent la cote. Les baisses de prix sur le marché de la seconde main sont plus lentes que pour les autres constructeurs généralistes. Est-ce aussi le cas de cette Passat, qui pourrait être éclaboussée par les retombées du scandale qui touche la marque ? C'est ce que nous avons vérifié en auscultant les prix de vente.


En théorie un véhicule décote de 25 % pour sa première année, et on compte 15 % de baisse par rapport au neuf au bout de 6 mois.


Concernant la Passat 8, aussi bien en version berline que break, la décote est moindre. Les meilleures offres se situent autour de – 22 % (- 18 % sur les 2.0 TDI 150 Carat seulement…). Ce n'est pas si mal pour des modèles âgés de 9 à 12 mois. Mais ces meilleures offres sont rares, et la moyenne des prix montre une dévaluation bien moindre, puisqu'elle atteint péniblement les 16 % toutes motorisations confondues. Un peu plus sur les 1.6 TDI 120, beaucoup moins en moyenne sur les 2.0 TDI 150 (- 12 %).


Bon à savoir toutefois, ces chiffres sont valables pour le break uniquement, car en berline, la décote est plus conforme à celle de VW en général, mais toujours inférieure à celle du marché des généralistes. Comptez en tout cas 4 % de décote supplémentaire pour une berline en moyenne. Par contre, les meilleures offres sont toujours situées en pourcentage de baisse du prix à des niveaux équivalents à ceux du break. Soit entre – 19 % et – 23 %.


Pour conclure, il ne faut pas s'attendre à réaliser des tops bonnes affaires avec la Passat de dernière génération en seconde main. Cependant, un peu de patience et une réactivité élevée lors de la publication d'annonces intéressantes peuvent permettre de limiter le prix d'achat à un niveau raisonnable.

Dans tous les cas, pas d'effondrement de la cote à cause du scandale qui touche la marque, pour le moment. Il faut rappeler que les moteurs diesels respectant la norme Euro6, dont est équipée la dernière Passat, ne sont pas concernés par la tricherie aux émissions de CO2.