À sa sortie en 2007, la nouvelle 500 a fait ni plus ni moins qu'un carton… Un gros carton. Tant et si bien que les premiers modèles vendus en occasion s'affichaient plus cher que les neufs, car disponibles de suite, quand il fallait attendre plus de 6 mois un modèle neuf… La 500X nous referait-elle le coup de sa petite sœur ? Car elle plaît c'est certain. Pas autant peut-être.


En effet, les délais pour obtenir un modèle neuf sont certes dans la moyenne haute (environ 2 mois et demi) mais dans la moyenne quand même.

Pour information, la décote traditionnelle pour un modèle tel que celui-ci, de marque généraliste, est de – 15 % pour un véhicule de 6 mois, et – 25 % pour un véhicule d'un an. Nous devrions donc, puisque la 500X a 1 an, trouver quelques modèles à – 25 % et en moyenne une décote d'environ – 18 % à – 20 %.

Enfin, et pour situer les choses, les rabais des mandataires sur ce véhicule peuvent atteindre – 18 % avec une moyenne à – 15 %. Une autre façon de dire qu'en effet, la 500X ne refera pas le coup de la 500, sinon les rabais chez les mandataires seraient bien moindres.


Concrètement, les rabais maximum observés, ceux que nous appelons affectueusement les "meilleures offres", tournent autour de – 28 % ! Mais elles sont rarissimes, de l'ordre de l'exceptionnel, du vendeur qui souhaite se débarrasser très rapidement de son véhicule. Hormis ces exceptions, les meilleures offres sont à – 23 %.

Dans le détail, les modèles essence sont en moyenne à – 13 %, avec les offres les plus intéressantes à – 20 %. Quelle que soit la motorisation ou la finition, très peu de différence dans la décote.

En diesel il faut distinguer d'un côté le 1.6 Multijet 120, qui est en moyenne à -16 % avec des meilleures offres à – 23 %. C'est la motorisation qui décote le plus. Et de l'autre côté les 1.3 Multijet 95 et 2.0 Multijet 140 ch. Ceux-là décotent plus lentement. Le premier est en moyenne à – 8 % avec des meilleures offres à – 11 % et le second à – 11 % avec des meilleures offres à – 20 %. Ils sont donc de moins bonnes affaires au final. On retrouve même des 1.6 Multijet 120 à des tarifs analogues à ceux du 1.3 Multijet 95, avec à peine quelques mois et quelques milliers de kilomètres en plus.

C'est donc la motorisation que nous vous conseillons à l'achat en seconde main. Et celle qui permet d'avoir des prix toujours inférieurs à ceux des mandataires. Pour les autres, il y a parfois match, et il faudra négocier les prix pour que l'occasion soit vraiment intéressante. Ou bine guetter la bonne affaire et sauter dessus. Il y en a...