Des tarifs assez élevés en neuf par rapport à la concurrence, mais des opérations promotionnelles qui ont permis de faire baisser le ticket d’entrée, voilà le début de carrière de la 108.

Pour rappel, en occasion, le prix catalogue perd en moyenne, pour les marques généralistes, 15 % au bout de 6 mois et 25 % sur la première année. Pour les modèles de 108 disponibles, qui ont au plus 9 mois, les prix devraient tourner autour de – 20 % par rapport au neuf. Pour les plus récents, - 10 % minimum, sachant que les offres commerciales de Peugeot sont sous forme de LOA (Location avec option d’achat) et ne sont pas encore très intéressantes sur la 108, c’est déjà bon à prendre.


De leur côté, les mandataires proposent des 108 de provenance France à – 12 %. Il faudrait donc, pour être compétitif, trouver des occasions moins chères.


Après étude du marché, on peut dire que si les meilleures offres sont alléchantes, soit autour de – 23 %, surtout sur les finitions Active, les plus "bradées", les rabais moyens sont loin de faire de bonnes affaires. En effet, ils tournent autour de – 11 % lorsque l’on inclut les options souscrites (elles sont ici plus importantes que pour d’autres véhicules, car les prix bas sont alors bien gonflés, il faut en tenir compte).

Les rabais moyens maxi les plus importants se retrouvent encore une fois sur la finition Active (- 13 %), la finition Allure à l’air d’être plus demandée et donc décote moins (- 10 %). La Féline se fait désirable avec des rabais maxi à – 20 % et en moyenne - 9 %, mais pour des modèles qui sont parfois des "occasions 0 km".


Du côté des collaborateurs, les décotes sont plus "homogènes". Les meilleures affaires sont à – 16 %, la moyenne à – 14 %. Ce qui fait d’eux les fournisseurs les plus intéressants. Malheureusement, ils sont peu nombreux à proposer une 108 (seulement 37 annonces au moment de la rédaction de cet article). Et leurs autos sont en moyenne plus kilométrées que celles des pros. Cela dit ça dépasse rarement 10 000 km.


Au final, le conseil est d’être à l’affût. Les bonnes affaires, les prix planchers sont intéressants, mais il faut sauter dessus, c’est-à-dire passer très régulièrement sur les sites d’annonces. Et être réactif. Sinon, privilégier un collaborateur de la marque, ce sont eux les plus "réguliers" en termes de décote.