La Citroën C1 est celle des trois de la triplette franco-japonaise qui coûte le moins cher en neuf. Certes mais elle est aussi moins équipée en base, ceci expliquant cela. La gamme débute à 10 050 € en 1.0 68 ch Start et culmine à 15 500 € en 1.2 82 ch Shine Airscape.


Pour rappel, la décote classique d’un modèle de marque généraliste est de 15 % pour 6 mois et 25 % sur un an. Les C1, qui auront au plus 10 mois, devraient tourner au maximum à – 22 %. et la moyenne, pour des véhicules de 5/6 mois, à justement – 15 %. Voyons cela.

Pour information et pour fixer aussi un point de comparaison, les mandataires proposent des C1 neuves de provenance française entre – 8 % et – 13 %. Une occasion qui aurait moins décoté se révélerait donc peu intéressante.


Mais l’on constate très vite que la C1 respecte quasi à la lettre la décote moyenne classique. Quelle que soit la finition, les meilleures propositions sont entre – 22 % et – 24 %. Mais ce sont les voitures les plus anciennes et affichant le plus de kilomètres (jusqu’à 8 000 km). En moyenne, la décote est de – 15 % tout pile si l’on tient compte des options souscrites en neuf. Avec le retour prochain des beaux jours on constate toutefois que les versions à toit ouvrant en toile Airscape résistent un peu mieux que les autres et décotent 2 à 3 % de moins. Ce ne sera probablement plus le cas après l’été.


On notera que les collaborateurs de la marque revendent assez cher leurs modèles, avec des propositions "au taquet" à – 19 % tandis que la moyenne tourne plutôt à – 12 %. Ce ne sont donc pas eux les plus intéressants sur le marché, quand certaines "occasions 0 km" en provenance des pros font aussi bien, voire mieux.


Au final, on constate surtout que tout est cohérent avec cette petite C1 : les modèles décotent de façon équivalente, il n’y a pas une version à privilégier pour faire une meilleure affaire, ni une autre à éviter de peur d’en faire une mauvaise. Et globalement, on retrouve un comportement de décote tout à fait classique et rassurant, dans la mesure où il n’y a aucune question à se poser en particulier.


Pour répondre toutefois à la question posée par le titre : non, cette citadine, ce n’est pas un "bon plan", c’est juste un plan "normal", pour un acheteur "normal" qui veut faire une affaire "normale"… Mais c’est un meilleure plan que sa cousine la Peugeot 108 qui elle, décote moins. Alors si vous la préférez, ou si au contraire vous n’avez aucune préférence, c’est elle qu’il faut choisir.