En neuf, le C4 Picasso n'est pas spécialement donné si l'on regarde les tarifs catalogue. Mais par rapport à la concurrence, son rapport prix équipement est assez favorable, surtout en finitions intermédiaires.

Les tarifs s'échelonnent donc de 23 250 € pour le petit moteur essence en finition Attraction à 34 250 € pour le 2.0 BlueHDI 150 Exclusive.

Également, et afin que vous ayez un point de repère, les mandataires proposent des C4 Picasso neufs jusqu'à – 27 % pour des modèles en provenance d'un pays de l'union européenne, et plutôt entre – 15,5 et – 16,5 % pour un véhicule de provenance française.


En auscultant les annonces des professionnels, on se rend très vite compte que l'on peut obtenir bien mieux avec une occasion récente. Les propositions les plus alléchantes se situent même au-delà des – 30 %. Ainsi, nous avons observé des 1.6 HDI 90 ETG6 à – 33 %, des e-HDI 115 en finition moyenne supérieure Intensive à – 31,5 % par rapport au prix du neuf. Les modèles proposés entre – 25 % et – 30 % sont même assez courants. Cela dit, les décotes moyennes sont de – 18 % pour des modèles de 6 mois et parfois moins de 3 000 km. Avec un peu de chance, on peut même tomber sur une "occasion 0 km", c’est-à-dire une voiture déjà immatriculée depuis quelques mois, mais qui n'a pas roulé. Au même prix, ce qui est donc intéressant.

La tendance est la même sur les rares motorisations essence. Les meilleures offres sont à – 32 % sous le prix du neuf pour un 1.6 VTI 120 Confort et – 30 % sur un 1.6 THP 155 en finition Intensive. Les décotes moyennes sont même un peu plus intéressantes avec – 22 %, mais pour des véhicules affichant étonnamment plus de kilomètres que les diesels, soit jusqu'à 17 000 km parfois (au mieux 2 000 à 3 000 km).


Le Citroën C4 Picasso 2 arrive en seconde main : une occasion chevronnée ?

Les collaborateurs de la marque sortent pour une fois leur épingle du jeu. En effet, si leurs meilleures offres sont en deçà de celles des pros (- 29 %), leurs prix moyens sont plus intéressants. Nous l'avons vu, ils tournent chez les premiers cités autour de – 18 % pour les diesels et – 22 % pour les essences, mais les collaborateurs proposent des décotes moyennes de – 23, 5 % pour des modèles qui ont en moyenne 5 000 km, rarement plus (sauf les meilleures affaires, qui peuvent afficher 10 000 à 12 000 km). Du coup, comme les "top offres" des pros partent vite, ils peuvent se révéler en tant que valeurs sûres du marché.


Dans tous les cas, on peut considérer que l'occasion est bien plus intéressante que le neuf en concession (remises de 7 à 8 % hors promos spécifiques), et même que les mandataires. À noter aussi que malgré son succès sur le marché du neuf, le C4 Picasso ne prend pas trop la grosse tête en seconde main. Les décotes sont conformes à la moyenne des marques généralistes, et les meilleures offres sont même très intéressantes.