Niveau prix, on devrait "théoriquement" se situer à 20 % sous le neuf pour les modèles les plus vieux, ceux de 9 mois. Or quelques exemplaires TDI 150 FR s'affichent à – 28,7 %, d'autres, en TDI 105 Style sont à – 26,3 %. Ce sont de très bonnes affaires, d'autant que les kilométrages sont encore raisonnables, avec moins de 15 000 km, et certaines occasions 0 km sont à – 22,5 %.

Cependant, il faut aussi retenir que ces valeurs sont des extrêmes. La décote moyenne se situent plutôt à – 17 % si l'on tient compte des options souscrites, en diesel.


Pour les exemplaires essence, les meilleures offres sont à – 25 %, mais la moyenne est à – 16,5 % et certains exemplaires sont à -10 % seulement (certes avec beaucoup d'options).


Les diesels sont donc plus intéressants financièrement que les essence. Pas vraiment étonnant vu que la concurrence est plus féroce de leur côté que du côté sans-plomb...

On notera avec étonnement que la décote, contrairement aux générations précédente, est moins vertigineuse qu'attendu. L'image de marque de Seat remonterait-t-elle avec cette dernière Leon ?

Comparé aux offres promotionnelles sur du neuf, l'occasion récente est sans conteste plus intéressante. Mais certaines offres de mandataires ne sont pas loin du tout, pour des voitures neuves. Il faudra donc étidier aussi de près leurs propositions.


Elle est en tout cas bien moins chère qu'une Golf équivalente, qui décote encore moins vite. En gros, pour vous situer, on peut avoir en occasion une Leon avec un moteur supérieur et une finition au-dessus par rapport à une Golf, pour le même prix.