Les fixations

Un siège qui branle car dévissé sur sa glissière est dangereux. Les filetages s'arrachent. Il est difficile ensuite de placer une rondelle au coeur du rail de réglage pour rattraper le jeu. Aujourd'hui, pratiquement tous les sièges sont fixés avec des boulons à tête torx qui nécessitent des outils appropriés. Normalement vous avez accès aux vis de devant en reculant le siège à fond et aux arrière en l'avançant ou en le basculant. Mais cela peut nécessiter un outil muni d'un cardan. Un filet ou un trou taraudé se réparent avec une filière ou un taraud de la dimension adéquate (souvent du 7 x 100).

Dossier cassé

Déposez le fauteuil et démontez les housses et les mousses pour atteindre l'armature. Si c'est un renfort plat qui a cédé, vous pouvez le ressouder avec un poste à l'arc classique. Pour un tube ou une jonction entre un tube et un renfort, il vaut mieux confier l'affaire à un soudeur qui possède soit un chalumeau oxy-acétylénique soit un poste semi automatique. Dans tous les cas, n'essayez même pas une colle et évitez la brasure et la soudo-brasure. Cela ne tiendrait pas. En dernier recours, procurez-vous un siège à la casse (de 500 à 1500 F). Une carcasse neuve est hors de prix!

Mécanisme de basculement hors d’état de marche

Le mécanisme de basculement qui se coince ou refuse de se fermer est un ennui courant mais souvent facile à remédier. La plupart du temps, il suffit d'enlever le bout de moquette ou le jouet d'enfant qui coince le trou, ou qui empêche l'accrochage du pêne. Il faut parfois détordre le crochet avec une pince étau ou deux marteaux (un qui tape et l'autre qui fait enclume) ou encore replacer une tringle dans ses gonds. Toutes ces opérations, pour être menées à bien, nécessitent une dépose du fauteuil afin d'être à l'aise pour en examiner la partie inférieure. Profitez-en pour graisser les glissières.

Siège électrique en panne

Le siège à réglages électriques devient un boulet pour peu qu'une seule connexion déclare forfait. C'est souvent le bouton de commande qui lâche. Ne bricolez pas, vous risqueriez de mettre le feu. Remplacez l'interrupteur défaillant. S’il s’agit d’une panne du moteur électrique, cherchez-en un à la casse. A moins que vous ne deviez remplacer tout le fauteuil (surtout si les paliers en plastique de qualité médiocre ont cédé). Méfiez-vous. Bien que les moteurs et leurs mécanismes d'avance et de recul soient relativement simples, ces pièces sont malheureusement rarement correctement détaillées.