Cela se passe aux USA mais il est probable que le mouvement traverse l'Atlantique un jour. Les propriétaires de véhicules hybrides qui par ailleurs disposent déjà de solides coups de pouce financiers et pratiques en veulent encore plus.

Pour cela, ils viennent de créer leur groupe de lobbying à Washington. Baptisé "Hybrids Owners Of America", ce groupe apparement indépendant s'engage à oeuvrer dans l'interêt seul et exclusif des plus de 500.000 américains déjà possesseurs d'un véhicule hybride ou plus largement moins polluant.

Le but est de parvenir à obtenir des instances dirigeantes une plus grande largesse de porte-monnaie. Déjà, de grandes sociétés comme Google ou Bank of America donnent à leurs employés des sommes allant de 3000 à 5000 $ s'ils achetent des véhicules hybrides.

Les membres de HOA justifient leur action: "Est ce que Détroit peut ne pas entendre le message? Alors que Toyota et d'autres constructeurs répondent à la demande de véhicules plus économe en carburant, les constructeurs américains continuent de mettre sur le marché des autos de plus en plus gourmandes, comme si le prix du baril était encore bas."

Ce groupe est lié à une association, 40mpg.com, qui milite pour une règlemmentation (beaucoup) plus stricte en matière de consommation d'essence.

La patrie des lobbys est toujours aussi fascinante à suivre. Si l'on regarde de trop près cette news, il est facile de croire à la perversion d'un système qui nous est étranger. Mais le rapport de force s'établit bien plus justement quand on élargit son champ de vision et que l'on constate que face à un lobby X, il existe toujours un autre lobby Y. Voire Z ou W. Et tous s'opposent.

D'ailleurs, le porte parole du lobby des possesseurs de SUV (si si ça existe) a déclaré qu'il s'opposerait à toutes sortes d'avantages donnés aux "Hybrid Owners". Et là, ce sont 31.5 millions d'usagers qui regardent seulement 500.000 propriétaires d'hybrides ! Il a sagement nuancé son propos en ajoutant qu'il n'était pas contre ce type de véhicule mais que les avantages qui leur sont consentis sont une discrimination pour les utilisateurs de SUV. Il ya donc encore du travail.

Plus compliqué qu'il n'y parait les USA.

source: detnews