Dans sa politique de "quartiers verts", la mairie de Paris met en place de lourds travaux d'aménagement qui provoquent de gros points noirs dans la circulation. L'extension des trottoirs, des pistes cyclables et des espaces verts en sont la principale raison. L'automobile est une nouvelle fois bannie, puisque les voies de circulation rétrécissent, les deux fois deux voies passent à une, les sens uniques se multiplient et aucun axe de désengorgement n'est prévu.

Les maréchaux sont impraticables depuis la construction du tramway qui traverse 3 arrondissements, les voies de bus prennent une ampleur démesurée ainsi que les pistes cyclables.

L'objectif étant de décourager l'automobiliste à emprunter son véhicule et de favoriser l'utilisation des transports en commun. Malheureusement, le réseau de transport parisien n'est pas plus rapide que l'automobile. Certains lieux de la Capitale sont encore mal desservis et le temps de transports est parfois plus long.

Ces bouchons stratégiques, créés par la mairie, sont censés décourager l'automobiliste. Cette manœuvre est un peu paradoxale de la part des élus verts (Denis Baupin) puisque ces embouteillages à outrance augmentent les nuisances sonores et les émissions polluantes.

Lire aussi

Forum

  • vous habitez Paris? Venez témoigner votre mécontentement sur notre