C'est dans un document de 14 pages que la FIA a expliqué les raisons de la sanction infligée à l'écurie McLaren accusée d'avoir contrevenu à l'article 151c du Code Sportif de la F1. Cet article offre la possibilité de condamner toute équipe ou personne portant atteinte à l'image de la F1. Bien évidemment, un tel texte aussi imprécis fait figure de fourre-tout législatif qui peut être utilisé selon le bon vouloir de la FIA, selon son "humeur". Quels sont donc les faits qui permettent à la FIA de condamner sévèrement alors qu'elle avait relaxé dans un premier temps ?

En fait, ce sont essentiellement des e-mails et des coups de téléphone échangés entre le pilote essayeur Pedro de la Rosa et Mike Coughlan, Mike Coughlan et Nigel Stepney et entre De la Rosa et Alonso au début et durant une bonne partie de la saison en cours. Ces e-mails ont été obtenus après que la FIA a écrit aux pilotes McLaren (Hamilton inclus) en les menaçant d'exclusion s'ils ne collaboraient pas à l'enquête et qu'ils ne donnaient pas les mails échangés (la FIA connaissait leur existence) concernant des informations en provenance de Ferrari. Les 2 pilotes espagnols ont apporté ces éléments. Voici leur teneur:

Sur la répartition des masses:

De la Rosa: "Salut Mike (Coughlan), connais-tu la répartition des masses des Voitures Rouges ? Il serait important pour nous de savoir afin de l'essayer en simulateur. Merci d'avance, Pedro. PS: Je serai dans le simulateur demain."

La FIA précise que Coughlan a répondu en apportant les informations demandées et de la Rosa les a relayées à Alonso:

Alonso: "Sa répartition des masses (de la Ferrari) me surprend; je ne sais pas si elle est fiable à 100%, mais en tout cas c'est intéressant."

De la Rosa: "Toutes les informations de Ferrari sont très fiables. Elles proviennent de Nigel Stepney, leur ancien chef mécanicien - je ne sais pas quel poste il occupe désormais. C'est lui qui nous avait dit en Australie que Kimi (Räikkönen) ravitaillerait au 18e tour. Il est très ami avec Mike Coughlan, notre chef de projet, et il lui a dit ça."

Dans ce même échange, de la Rosa évoque l'aileron de la Ferrari ainsi que l'équilibre aérodynamique des F2007 à 250 km/h, ajoute la FIA.

  • Sur un gaz utilisé dans les roues pour réduire la température interne et le risque d'éclatement:

De la Rosa: "Il faudra qu'on l'essaye, c'est facile !"

Alonso: "Il est très important (de faire cet essai). Ils (Ferrari) ont quelque chose de plus que les autres et pas seulement cette saison. Il y a autre chose et ce pourrait être la clé: espérons que nous pourrons tester ce gaz durant les essais (privés) et que nous pourrons en faire une priorité !"

De la Rosa: "je suis 100% d'accord sur la nécessité de l'essayer (le gaz dans les roues) au plus tôt."

La FIA précise que l'essai de ce gaz n'a finalement pas eu lieu.

  • Système de freinage:

De la Rosa (à Coughlan): "Peux-tu m'expliquer, autant que possible, le système de freinage des Ferrari avec (référence à un élément non précisé) ? Le règlent-ils depuis le cockpit ?"

Coughlan: (après des explications non précisées) Nous travaillons à quelque chose de similaire."

À la lumière de ces mails et du rapport de police faisant état d'un échange permanent entre Coughlan et Stepney de Mars à Juillet 2007 (288 SMS et 35 appels téléphoniques échangés), la FIA a décrété que Mike Coughlan avait un rôle bien plus important dans la conception et le développement de la monoplace 2007 que ce que Ron Dennis a bien voulu laisser entendre.

Ils jugent également que la preuve des échanges d'informations avec le pilote essayeur De la Rosa laisse penser que ces infos en provenance de Ferrari ont été portées à la connaissance de beaucoup plus de monde que ce que le laissait croire les témoignages premiers de McLaren. Partant du fait qu'un pilote essayeur ne peut décider de lui-même du programme de tests à mettre en place, la FIA affirme que d'autres ingénieurs étaient donc au courant malgré les affirmations de McLaren.

Au final, sans avoir la preuve matérielle d'une réelle utilisation des informations en provenance de Ferrari sur la McLaren, la FIA a jugé que la détention de ces infos et les mails entre pilotes suffisaient à prouver que McLaren tirait un bénéfice sportif de ces infos. Selon la FIA, il n'est pas besoin de copier une autre monoplace pour prouver la tricherie. Elle estime par ailleurs que Coughlan n'avait qu'à orienter les recherches de ses propres ingénieurs en fonction des informations en provenance de Ferrari (sans forcément leur dire d'où venait son "inspiration") pour tirer avantage de cette possession illégale. La FIA précise encore que si des informations n'ont pas été utilisées par McLaren, c'est simplement parce dans le contexte de la course elles se sont avérées inutiles ou que techniquement elles étaient intransposables.

La défense de McLaren se base plus ou moins sur le fait que, selon le code de la propritété intellectuelle, elle n'a pas copié la Ferrari et ne peut donc être pénalisé. La FIA répond qu'elle est régie par des lois qui sont propres à la Formule 1 et qu'elle n'a pas à statuer en fonction d'un autre système juridique. C'est d'ailleurs ce qui laisse penser que McLaren Mercedes va porter l'affaire au Civil où, sans preuve matérielle à charge, le doute doit profiter à l'accusé.

La FIA inspectera tout le processus de création de la monoplace McLaren 2008 en fin d'année pour s'assurer qu'elle n'intégrera pas des données en provenance des documents Ferrari retrouvés chez Mike Coughlan. Elle statuera alors sur le droit de McLaren de participer au championnat 2008 !

2007 restera une saison mémorable à tous les points de vue !!