En effet, après les annonces fracassantes de Bernie Ecclestone à l'encontre de Jean Todt et de ses mesures, on pouvait légitimement affirmer qu'il y avait désormais une guerre entre les 2. Mais c'est dans un interview du Président de la FIA au Financial Times que nous pensons avoir trouvé le vrai déclencheur des hostilités.


Les liens qui unissent la FOM (Formula One Management), gestionnaire des droits commerciaux de la F1 dont le représentant est Ecclestone et la FIA sont étroits. En effet, c'est la FIA qui, contre un « loyer », donne mandat à la FOM de gérer l'aspect commercial et hautement rémunérateur de la F1. En 2001, lorsque Bernie Ecclestone détenait encore en propre ces droits, il obtenait un contrat d'exploitation de 100 ans ! Après que l'Europe a mis son nez dans les affaires pas toujours claires de ce montage, le contrat a été cassé et l'entreprise d'Ecclestone vendue à plusieurs investisseurs, Bernie restant le négociateur-gérant de la boutique. C'est à ce moment que le contrat de a été remplacé par un accord dont la durée est celle des Accords Concorde régissant la F1. Les derniers Accords Concorde signés en 2009 arrivent à échéance fin 2012, voilà ce qui met le feu aux poudres.


Jean Todt vient en effet d'expliquer qu'il souhaitait que la FIA obtienne plus d'argent du gestionnaire de droits commerciaux de la F1 pour pouvoir financer l'évolution nécessaire du sport automobile, en cette période de changement.


« Je suis persuadé tout le monde a remarqué que depuis la signature de 2009, les temps ont changé. La technologie a changé. Et cette évolution a un coût. Je dois m'assurer que les fonds versés à la FIA sont corrects.

Mais il est important de ne pas sur-réagir. J'estime qu'en choisissant la confrontation lorsqu'il n'est pas encore urgent de parvenir à un résultat, on perd juste du temps. J'espère au contraire obtenir des résultats en harmonie plutôt que dans la confrontation »