Aux Etats Unis il existe la NHTSA. Ne cherchez pas dans vos vieux épisodes de X-Files, la NHTSA c'est la National Highway Traffic Safety Administration. C'est elle qui ennuie les italiennes et les franco-allemandes aux airbags capricieux et c'est elle qui a aussi le pouvoir de lancer des rappels massifs.

Saisi par des particuliers parfois seuls ou réunis en association, cet organisme d'Etat juge de la pertinence et de la réalité d'un problème sur les automobiles incriminées. Et il oblige donc à des rappels s'il le juge nécessaire. Les Etats Unis ont des défauts mais parfois leurs procédures sont plutôt inspirées.

Donc, aujourd'hui, le gouvernement a lancé une vague de rappels, a 'big one', concernant 300.600 véhicules.

  • La moitié d'entre eux -170.099- sont des Volvo de toutes sortes construites entre 1999 et 2002. Volvo USA, qui appartient au groupe Ford, doit remplacer ou reprogrammer le module de gestion de l'accélération qui peut causer un disfonctionnement et une mise en mode de sécurité du moteur. Il est alors impossible de dépasser une vitesse maxi comprise entre 20 et 50 km/h (Tiens, une idée pour nos édiles ... tout le monde en mode sécurité !).
  • Chrysler a aussi droit à son rappel massif de 127.928 véhicules (Les USA c'est précis!). C'est le SUV Chrysler Pacifica millésime 2005 et 2006 qui est touché par une rebellion des puces. Pour être précis, les modèles construits entre le 1 Aout et le 30 Septembre 2004 doivent retourner au garage. Sous certaines conditions, les boitiers électroniques régissant le moteur et la pompe à essence peuvent engendrer un calage qui, s'il se produit dans la circulation, peut causer un accident.
Les rappels d'Amérique: Ford Volvo Chrysler
Les rappels d'Amérique: Ford Volvo Chrysler

Séance reprogrammation pour les mécanos Chrysler mais aussi boulonnage puisque 2258 Chrysler Sebring 2007 devront elles aussi repasser au garage. Le verrou du capot peut se briser et le laisser s'ouvrir en roulant, ce qui n'est pas recommandé.

Les rappels d'Amérique: Ford Volvo Chrysler

De la propre initiative de Chrysler, un additif au manuel d'utilisation a été envoyé à 18.245 propriétaires de Jeep Compass 2007. Vous savez pourquoi ? Parce que le manuel d'origine ne mentionnait pas que la conduite de SUV pouvait amener à faire des ...tonneaux ! L'Amérique n'a pas que des avantages non plus !

  • Pour Ford, ce sont 422 Crown Victoria et Mercury Grand Marquis année modèle 2007 qui devront se faire ausculter le pare brise épris de liberté.
Les rappels d'Amérique: Ford Volvo Chrysler
Les rappels d'Amérique: Ford Volvo Chrysler

Si tout ceci ne nous concerne guère (même si je connais quelquies français d'Amérique qui seront heureux d'apprendre ça ici) ça donnera l'occasion de découvrir quelques modèles de voitures que l'on n'a pas l'habitude de voir chez nous. Qui a dit 'tant mieux' ?

source Detroit Free Press