Doit-on interdire les 4 x 4 à Paris ?

La réaction la plus violente est venue de la Fédération Française des 4 x 4 qui a tenu à se défendre en démontant, pièce par pièce toutes les critiques avancées par la municipalité.

Ainsi, on apprend que le premier 4x4 (le Mercedes G500) du classement ADEME des véhicules les plus polluants n’apparaît en réalité qu’en 55ème position, derrière de nombreuses "berlines sport" ou véhicules de luxe. Ce même véhicule n’est classée qu’en 89e position en matière de consommation de carburant.

A l’affirmation de surconsommation des 4x4, la Fédération répond que plus de 2 500 modèles sur les 3 512 répertoriés par l’ADEME consomment plus de 9 litres en ville.

La présentation des 4x4 comme boucs émissaires de la pollution urbaine repose donc, selon les partisans des 4x4, sur une interprétation mensongère de la réalité du parc automobile Français ou parisien.

Par ailleurs, elle indique que les 4x4 les plus vendus en France polluent moins et sont moins encombrants que de nombreuses berlines ou monospaces pourtant très répandus dans les rues de Paris.

Pour répondre aux accusations de dangerosité excessive, la Fédération démontre que les 4x4 ont une capacité de vitesse inférieure et sont alors par conséquent moins dangereux si on tient compte du facteur vitesse dans la majorité des accidents mortels. Si à cela on rajoute la position de conduite surélevée dans un 4x4 par rapport à une berline, permettant une meilleure visibilité de la route et de la circulation, le 4x4 n'est pas plus dangereux que les autres véhicules.

Au final, cette Fédération estime que de telles mesures seraient simplement "un pansement sur une jambe de bois !"

Pour plus d’informations :

www.ff-4x4.com

Des constructeurs attentistes

Doit-on interdire les 4 x 4 à Paris ?

Devant les propos de Denis Baupin, nous avons donc interrogé les principaux constructeurs dans le viseur de la municipalité. Toyota, Volkswagen, BMW et Porsche sont donc appelés à la barre des accusés.

Marion Borgel, assistante marketing Porsche : "On ne s’alarme pas"

"Nous ne sommes pas spécialement visés. Nous attendons plus d’informations mais nous ne nous alarmons pas du tout."

Nicolas De Frautereau, service de presse BMW : "Cela jette simplement de l’huile sur le feu"

"Nous estimons que cela ne fait qu’amplifier la polémique en jetant de l’huile sur le feu. Vouloir interdire les 4X4 à Paris, c’est aberrant. Nous ne nous sentons pas trop concerné car les X5 et X3 sont les 4x4 les plus propres du marché et cela devrait durer avec la mise en place prochaine d’un filtre à particules."

Bruno Comyn, responsable Relations Presse et Publiques Volkswagen : "Rien ne pourra arrêter l’engouement des 4x4"

"Nous sommes prudents. Nous estimons que l’engouement pour les 4x4 est une tendance du marché comme ce fut le cas pour les monospaces il y a 10 ans et rien ne devrait pouvoir l’arrêter. De nombreux modèles vont donc apparaître. Cette mesure discriminatoire, si elle était appliquée ne devrait pas être pénalisante pour les ventes sur un marché national, mais peut être sur un plan local".

Philippe Boursereau, directeur des Relations Publiques Toyota : "Ne pas entrer dans la polémique"

"Nous ne souhaitons pas enter dans cette polémique"

Forum : que pensez-vous de la multiplication des 4x4 en ville, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.

Lire aussi :