Il existe, pour ce type d'achat, plus que pour tout autre, un certain nombre de règles, qu'il vaut mieux respecter, sous peine de prendre le risque de tomber sur un véhicule à problème, mal entretenu ou au passé douteux.

  • Privilégier un véhicule de première main. En général, son historique est connu, et le propriétaire, premier acheteur, aura en sa possession l'intégralité de l'historique d'entretien. Il pourra vous renseigner sur la vie de la voiture depuis sa mise en circulation.
  • Ecarter d'office un modèle à l'historique d'entretien inconnu. Quelle que soit la justification (voiture de deuxième main, carnet d'entretien égaré…), il vaut mieux passer son chemin. Un propriétaire consciencieux aura en effet conservé les justificatifs d'entretien et fait tamponner le carnet. Leur absence peut cacher un véhicule mal entretenu, ou révisé en dehors du réseau du constructeur. Il faut donc privilégier un modèle à l'historique limpide, justificatifs à l'appui. N'hésitez pas d'ailleurs à contacter les différents garages mentionnés sur les factures pour vous assurer de la validité des documents.
  • Epluchez le contrôle technique. Il vous renseigne sur l'état de sécurité du véhicule, ce qui est un indicateur important lorsque le véhicule convoité est assez ancien. Il peut mentionner également des défauts, qui, s'ils ne conduisent pas systématiquement à une contre-visite, peut augurer de lourds travaux dans le futur.
  • Si des frais sont à prévoir, faites le calcul AVANT l'achat, et négociez le prix en conséquence. Les réparations de mécanique ou de carrosserie chiffrent vite, très vite, et peuvent rapidement égaler le prix d'achat de la voiture, ou l'augmenter dans de telles proportions qu'il devient économiquement impossible de rentabiliser l'achat.
  • Soyez plus attentif encore que d'habitude au bon fonctionnement de TOUS les équipements. Ils sont le plus souvent nombreux, et l'on oublie trop souvent de tous les tester avant de conclure un achat.
  • Et évidemment, ayez toujours à l'esprit que le coût d'entretien et d'utilisation de ces voitures est très élevé, sauf exception, et pas à la portée de toutes les bourses.

Vous voilà dorénavant bien armé pour réaliser un excellent achat, en minimisant les risques. Pour ceux qui sauteront le pas, nous leur souhaitons la bienvenue dans un monde où, au volant, soit on vous admire, soit on vous méprise. C'est ça la vie de conducteur de berline de luxe…