Lorsqu'on prend la route et qu'on s'apprête à quitter son pays, il peut être bon de vérifier les règles en vigueur dans les lieux que l'on va traverser. L'antenne britannique d'Avis, l'entreprise de location de véhicules, publiait ainsi récemment un récapitulatif des obligations les plus surprenantes imposées aux conducteurs européens.


Sachez ainsi qu'en Espagne, il est fortement recommandé de posséder une paire de lunettes de soleil supplémentaire lorsqu'on conduit par temps ensoleillé. En Italie, il vous faudra allumer vos feux même en plein jour tandis qu'à Chypre, vous ne sauriez étancher votre soif au volant : il y est en effet interdit de boire en conduisant. En Grèce, prenez garde à la prune pour stationnement non-payé ; les agents peuvent également démonter vos plaques d'immatriculation. Du côté de la Roumanie et de la Russie, veillez à noter les adresses des stations de lavage ; il est en effet interdit de conduire une voiture sale dans ces deux pays. Au Danemark, deux précautions valent mieux qu'une et vous êtes ainsi censé vérifier avant de vous installer au volant que personne ne s'est caché sous votre véhicule.


Plus loin, en Californie, les femmes n'ont pas le droit de conduire en chemise de nuit, et à Vienne l'usage du klaxon est interdit dans la ville. Attention également en Suisse, où les piétons sont absolument prioritaires et ont donc le droit de traverser n'importe où...


On vous souhaite bien du courage !